LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peter Ferdinand Drucker

Analyse sectorielle : Peter Ferdinand Drucker. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  721 Mots (3 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 3

Peter Ferdinand Drucker

Date et lieu de naissance : en 1909, à Vienne, en Autriche

Date et lieu de décès : 11 novembre 2005, à Claremont en Californie,

Grand théoricien du management des organisations, son ouvrage fondamental publié en 1954, The Practice of Management (La pratique de la direction des entreprises) lui vaut le surnom de « pape du management ». Il y affirme que les seuls facteurs qui font progresser une entreprise sont les hommes, de l'ouvrier au directeur, leur capacité d'innovation et la façon dont ils organisent leurs relations de travail. Consultant en management à 33 ans chez General Motors, il montre que les grandes entreprises ont un poids considérable dans les sociétés où elles opèrent, qu'elles pèsent sur toutes les dimensions de la vie, depuis la politique jusqu'à la vie familiale.

Pour lui, les objectifs du management, « institution centrale de la société actuelle », sont au nombre de six :

- définir la mission de son entité

- fixer des objectifs clairs pour les équipes,

- analyser et organiser le travail pour créer un sentiment de satisfaction chez le personnel

- informer et écouter ses employés

- évaluer les résultats au moyen de normes spécifiques

-f ormer ses collaborateurs en permanence.

Aujourd'hui, la direction par objectifs (DPO) qui l'a rendu célèbre est encore appliquée dans la plupart des entreprises. De même, les organisations réellement décentralisées, qu'il a toujours défendues, restent l'idéal de nombre de managers. Très en avance sur son temps, il montre (en 1950 !) que le monde se dirige vers une économie de la connaissance, que les ordinateurs joueront un rôle de premier plan dans l'organisation du travail et que la formation de l'encadrement est une priorité. En revanche, il a eu du mal à faire adopter des idées comme la nécessité pour une entreprise d'avoir une organisation souple capable de s'adapter aux politiques décidées par la direction générale - ce que l'on résume par l'adage « la structure suit la stratégie ». Une des règles de base du management selon Drucker : trouver un équilibre entre stratégie de long terme et performances de court terme.

M. Jensen : date et lieu de naissance : le 30 novembre 1939 à Rochester (Minnesota),

W. Meckling : date et lieu de naissance :

La théorie d’agence

En partant de la théorie du droit de propriété (notamment des travaux de pionniers comme Coase (1937) et Alchain et Demsetz (1972)), Jensen et Meckling (1976) considèrent la firme comme « une fiction légale qui sert de point focal à un processus complexe dans lequel les conflits entre les objectifs des individus (dont certains peuvent être d’autres organisations) sont résolus par la mise en place d’un réseau de relations contractuelles »2.

A partir de cette nouvelle conception de la firme, Jensen et Meckling ont élaboré la théorie d’agence3 qui tient

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com