LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Performance sociale

Étude de cas : Performance sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  Étude de cas  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 5

"Performance Sociale"

"Le climat social au sein d’une entreprise peut-il influencer la réalisation des objectifs visés ?"

INTRODUCTION

L’entreprise est constituée d’individus qui conjuguent leurs efforts en réunion pour un objectif de production commun.

Le fait que l’entreprise soit une réunion d’individus a de nombreuses répercussions tant sur le plan social que sur le plan économique tel que les problèmes d’emplois, de rémunérations et conditions du travail.

Les faits récents montrent que pour être compétitives, les entreprises sont obligées de grandir. Le climat social étant le degré de satisfaction qui règne dans l’entreprise, plus les effectifs employés dans l’entreprise augmentent, plus le climat social au sein de l’entreprise risque d’être délétère.

Le climat social au sein d’une entreprise peut-il influencer la réalisation des objectifs visés ?

Je vais vous montrer dans une première partie comment un bon climat social est facteur de performance d’une entreprise, puis dans la seconde partie nous examinerons les conséquences d’un mauvais climat social.

I) Un bon climat social facteur de performance d’une entreprise

A- SUR LE PLAN SOCIAL

L ‘être humain est la ressource centrale la plus précieuse dans une entreprise. Le problème essentiel est donc de créer un climat favorable qui lui permettra de mieux s’intégrer dans l’entreprise.

Une politique de personnels doit tenir compte des besoins de l’entreprise mais aussi des hommes qui y travaillent.

Pour créer un meilleur climat dans l’entreprise, il faut informer, former et promouvoir le personnel.

Mais il faut surtout assurer à l’entreprise le personnel dont elle aura besoin dans l’avenir : d’où la nécessité d’une gestion prévisionnelle du personnel.

Il est donc très important pour l’entreprise d’adapter le personnel à ses responsabilités présentes et futures et de lui dresser un plan de carrière lisible. Toutes les catégories de personnel doivent bénéficier du plan de formation et de perfectionnement mis en place.

Des stages à des niveaux différents doivent avoir lieu une ou plusieurs fois dans l’année. Ils permettent aux participants de mieux se situer dans l’entreprise.

Toutes ces actions visent à motiver le personnel et ont pour effet d’améliorer le rendement de chaque salarié.

En effet traités de cette façon, les salariés se sentent impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise et auront tendance à mieux se comporter.

Un meilleur rendement des salariés améliore les performances économiques et financières.

B- SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET FINANCIER

Le personnel étant bien formé, les effets se traduisent par les résultats enregistrés au cours des différents exercices.

En effet, l’on constatera par exemple que dans une entreprise de distribution d’eau et d’électricité, la formation des agents chargés de réaliser les branchements, de relever les compteurs, de procéder à la facturation des clients aura pour conséquence d’augmenter le chiffre d’affaires.

De même, les agents qualifiés fourniront les meilleures prestations en vue de satisfaire la clientèle.

Dans un environnement concurrentiel, l’entreprise va accroître sa part de marché ; ce qui a pour effet d’améliorer non seulement le chiffre d’affaires mais aussi la trésorerie surtout si le service recouvrement est bien organisé et efficient.

Par ailleurs, la bonne tenue des livres comptables et le respect des procédures mises en place permettent d’éviter les litiges avec le fisc.

Une bonne santé financière permet à l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com