Peintures sans concession de la bourgeoisie
Commentaire de texte : Peintures sans concession de la bourgeoisie. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar min.ugium • 6 Juin 2018 • Commentaire de texte • 473 Mots (2 Pages) • 703 Vues
Corpus: L’Éducation sentimentale, 1869, Gustave Flaubert
Madame Bovary, 1857, Gustave Flaubert
Un enterrement à Ornans, 1850, Gustave Courbet
Problématique: Pourquoi les extraits de Madame Bovary, de L’Education sentimentale et l’oeuvre Un enterrement à Ornans peuvent-ils être considérés comme des peintures sans concession de la petite bourgeoisie?
Introduction:
Gustave Flaubert est un écrivain et romancier du XIXe siècle qui est devenu célèbre par le scandale de son roman Madame Bovary qui a été publié en 1857. Il a été critiqué “d’immoralité” dans ce roman à cause de son observation juste et ironique d’une vie provinciale. De même, il publie plusieurs autres oeuvres célèbres d’aujourd’hui comme L'Éducation sentimentale en 1869.
Gustave Courbet est un peintre du XIXe siècle qui a mené le mouvement réaliste afin de définir son style propre en s’opposant aux critères strictes à l’académisme. Ainsi, il a réalisé son oeuvre Un enterrement à Ornans en 1850 qui est devenue un scandale et assez tôt, il est devenu célèbre aussi.
→ Les deux personnes étaient des acteurs dans le mouvement réaliste
Arguments:
Critique de la société: Flaubert - Bal déguisé / bourgeoisie § détails = femmes de hautes classes sociales (Mme Rosanette + Mlle Loulou) // prostituées riches (danseuses de bals publics) + champs lexicaux de la bourgeoisie, la richesse (« riche », « un diadème », « or », « diamants »…) et une fois de plus, les vêtements (« longue simarre », « rubans d’or », « collerette de dentelle »)
→ société grotesque et pathétique
Mme Bovary § détails = milieu provincial (personnes // nobles - argent + animaux) + littérature romantique // révélation beau-parleur (Dom Juan) + “pays des cochons” ...
Courbet - L’Eglise + classes sociales (Personnages princiers, aristocratie, clergés et paysans) § détails = sacristain rougeux (alcool), menton saillant et nez crochue ⤨ satire message spirituel / cléricaux
L’angoisse de la situation: Flaubert - Milieu public // confession d’amour (Rodolphe + Bovary) § détails = effet d’annulation rêveries romantiques dans milieu provincial (campagnard) // phrases consécutives [discours président // paroles d’amour] {l. 30-31: resté // fumiers}
Soirée déguisée “médiocre” // Frédéric (l. 24-25: “… éprouvait un sentiment d’abandon, un malaise”)
Courbet - Enterrement // galerie portrait (petite société ornanaise // évènement) § détails = falaise (paysage arrière-plan, ciel terreux comme la terre, fosse avec un crâne + drap couvrant)
Homme plus fort que la femme: Flaubert - L’Education sentimentale § détails = portraits péjoratifs des femmes de la point de vue de Frédéric
Mme Bovary § détails = paroles d’amour (principalement Rodolphe qui dirige) + discours président (description) // présence des hommes de campagne dans son appel à la fête des comices
...