LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peinture Classique

Documents Gratuits : Peinture Classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  424 Mots (2 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 2

Peinture classique :

Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait.

Rigaud est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Indissociable de son portrait de Louis XIV en costume de sacre[ ], Rigaud a côtoyé tous les grands ambassadeurs de son siècle et quelques monarques européens. Le nombre exact de tableaux peints par cet artiste reste disputé, car son catalogue est très fourni, mais les spécialistes s'accordent sur le fait qu’il a fréquenté plus de mille modèles différents[2].

Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735. Les œuvres de Rigaud peuplent aujourd’hui les plus grands musées du monde.

Dans cette image tout est calculé :

La couleur rouge est le symbole fondamental du principe de vie (couleur du feu et du sang) et de l'action Le rouge somptueux (mûr), légèrement violacé (pourpre) est l'emblème du pouvoir.

blanc : Le roi, dont la est qui est un guerrier chargé d'une mission religieuse exceptionnelle a droit à la blancheur du vêtement.

bleu : couleur profonde, immatérielle, froide, couleur de la vérité : c'est la couleur qui sépare l'homme de ceux qui gouvernent, de l'au-delà .

Le bleu et le blanc expriment le détachement des valeurs de ce monde et l'envoi de l'âme libérée vers Dieu (vers l'or) qui viendra à la rencontre du blanc dans son ascension vers le bleu céleste

-lumière dorée (soleil)

peinture officielle - peinture de propagande : il s'agit de transmettre une certaine idée du pouvoir au même titre que les pièces de monnaies

Le roi est en costume de sacre. Pourtant, en 1701 : Louis XIV a 63 ans et le pays est en guerre

Le roi affirme ici sa longévité, rappelle son rôle, affirme sa légitimité e son pouvoir absolu de droit divin.

Le sacre a eu lieu en 1654. Acte fondamental de la monarchie qui marque l'alliance du ciel et du pouvoir temporel. Ce sacre a donné à Louis XIV - avec les attributs du pouvoir - le rôle de Lieutenant de Dieu, de chef des armées.

Les attributs sont tous présents dans l'image :

l'épée de Charlemagne (commandement militaire)

sceptre (commandement politique) main droite

la main de justice (autorité judiciaire)

couronne fermée (allusion à la couronne de Charlemagne)

manteau d'apparat semé de fleurs de lys (symbole hiérarchique)

On a choisi cette image car c'est un classique , très connu. Représentant un des roi de France .

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com