LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partis Politiques Au Maroc

Mémoires Gratuits : Partis Politiques Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  3 434 Mots (14 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 14

Intérêt du sujet

Suite aux changements et mouvements politique que connait le monde et plus spécialement la région du soi-disant printemps arabe ,il est aujourd’hui primordial que chaque citoyen aie un minimum de connaissance concernant la structure politique de son pays ainsi que ses différentes composantes , et encore plus pour des étudiants en commerce et gestion puisque leur futur carrière est liéeétroitement aux orientations politiques de ses différents partis allant de l’extrême droit jusqu’a l’extrême gauche qui sont basés essentiellement sur leurs références idéologiques et doctrinales, et pourquoi pas qu’il ait parmi vous des leaders politiques ou des militants dans la société civile.

Etymologie

Parti

Composé du nom parti et de l’adjectif politique.

Parti : du latin parsau sens étymologique de « répartir, partager » Union de plusieurs personnes contre d’autres qui ont un intérêt ou une opinion différente ou contraire. Exemple : le parti protestant et le parti catholique

Un parti politique est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes opinions, les mêmes idées, et qui s'associent dans une organisation ayant pour objectif de se faire élire, d'exercer le pouvoir et de mettre en œuvre un projet politique ou un programme commun adapté a leurs visions de la société.

Doctrine

Latin : Doctrina

La doctrine est l’ensemble des idées, des opinions, des dogmes, des thèses, des conceptions théoriques. Elle a pour but de guider l’action ou d’aider à interpréter les faits.

Idéologie

Latin : Idea

L’idéologie est un système prédéfini d’idées, d’opinions et de croyances qui forme une doctrine pouvant influencer les comportements individuels et collectifs.

L'apparition des partis politiques est liée à celle des régimes parlementaires comme on a eu l’occasion de voir avec nos camarades, notamment en Angleterre au XVIIe siècle. Au départ et jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, les partis n'étaient constitués que de parlementaires qui se regroupaient sur des questions politiques essentielles. Avec l'augmentation du nombre d'électeurs et l'introduction du suffrage universel, les partis se sont constitués à l'extérieur du parlement en structures organisées et hiérarchisées. Certains partis sont issus de groupes parlementaires déjà en place, d'autres émanent d'organisations qui ne sont pas forcément politisées.

Plan

I- Introduction générale

II- Le cadre historique et légal des partis politiques au Maroc:

• L’historique des partis politiques ;

• La loi organique relative aux partis politiques au Maroc ;

III- Les références doctrinales et idéologiques des partis politiques:

• Socialisme ;

• Libéralisme ;

• Conservatisme ;

IV- Conclusion

Historique des partis politiques au Maroc

L’histoire des partis politiques marocains est intimement liée à celle du mouvement national (Santucci,2001a :19), d’avant l’indépendance de 1956.Cependant, quatre partis viennent d’être créés et divulguent la lutte pour l’indépendance comme le premier objectif :

Comité d’action marocaine (CAM), fondé en 1934. Il s'insurge contre le Dahir français qui voulait séparer la gestion des tribus marocaines sur la base de leurs spécificités, afin de bien les dominer;

Parti de l’Istiqlal (PI), créé en 1943 par Allal Al Fassi. Il revendique l’indépendance, et il parvient à établir une structure solide, un encadrement politique fort, une audience et une représentation internationale à travers des bureaux surtout à Paris et au Caire et à se financer de la part d’un peuple forcé;

Parti démocratique de l’indépendance (PDI), créé en 1946 par Bel Hassan El Ouazzani ;

Parti Communiste Marocain (PCM), fondé en 1943 par un juif marocain Léon Saltan, pour limiter la montée en puissance du PI.

Le PDI et sa position prise à l’époque fait de lui un parti spécifique, car il demanda d'une part la constitution des institutions réellement démocratiques du Maroc d’indépendance, et de l'autre il critique la ligue arabe perçue comme un simple cabinet anglais. Quant au PCM, il voulait instaurer une conscience des classes au sein du prolétariat marocain, mais il n’arrive pas à franchir son projet politique pour devenir un parti de masse.

Les mêmes actions sont poursuivies après l’indépendance. La réalité, conforme aux rêves du public marocain, a fini par mettre le PI et son idéologie en grandes difficultés. En revanche, on trouve des contrebandiers historiens et politologues officiels relatent cette domination du PI grâce à son affiliation à une idéologie arabo-musulmane. Tout au long de l’histoire politique du Maroc, les rapports de lutte entre les grands acteurs du système (monarchie et partis) courent derrière la conquête du pouvoir et du leadership politique.

La loi organique relative aux partis politiques au Maroc

I- La constitution des partis politiques

Les membres fondateurs et les dirigeants d’un parti politique doivent être de nationalité marocaine, être âgés d’au moins 18 ans grégoriens révolus et inscrits sur les listes électorales générales et jouir de leurs droits civiques et politiques.

Les membres fondateurs et les dirigeants doivent également être de nationalité marocaine et ne pas être investis d’une responsabilité politique dans un autre Etat dont ils portent éventuellement la nationalité.

Les membres fondateurs d’un parti politique déposent, directement ou par huissier de justice, auprès de l’autorité gouvernementale chargée de l’intérieur, contre récépissé daté, cacheté et délivré sur le champ, un dossier

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (184.7 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com