LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pancréas artificiel

Cours : Pancréas artificiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Cours  •  201 Mots (1 Pages)  •  492 Vues

Pancréas artificiel

Le pancréas artificiel s'adresse surtout aux diabétiques ayant un taux de glycémie très difficile à équilibrer. Il doit permettre trois objectifs : prévenir les complications du diabète (altération des nerfs et des vaisseaux), réduire les risques d'hypoglycémie et améliorer la vie quotidienne du malade.

Le premier élément de cet organe artificiel est la pompe à insuline, un cylindre de 2 cm d'épaisseur et 8cm de diamètre pesant 130g, qui perfuse de manière continue et réglable l'insuline grâce à une télécommande externe. Un petit entonnoir en son centre permet un remplissage transcutané d'insuline, ensuite délivrée dans l'organisme par un cathéter « flottant » dans l'abdomen.

L'autre pièce principale est le détecteur de glucose. Long d'un centimètre et d'un diamètre de 3 mm, il flotte dans la veine cave supérieure, juste au-dessous du cœur. Il est relié à la pompe par un câble invisible et impalpable.

Cette alternative éliminerait le délai d'attente et la prise d'immunosuppresseurs. La perspective d'un pancréas artificiel est proche, mais il reste quelques procédés à valider comme la fiabilité du détecteur de glucose et celle du système dans son ensemble, capable de fonctionner en « boucle fermée » (la perfusion d'insuline s'adapte au taux de glucose mesuré).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com