LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PSY3005 TN #1

Dissertation : PSY3005 TN #1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2018  •  Dissertation  •  2 399 Mots (10 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 10

Exemple 1:

20h00, l’heure ou Lily s’installe devant son jeu télévisé favoris. Comme à chaque soir, avant de débuter le quiz, l’animateur rappel aux gens le pourcentage de bonnes réponses qu’a eu le participant à la dernière manche. Ce soir se pourcentage était de 86 %. Lily se dit qu’il sera difficile de faire mieux. La première question est alors posée et Lily s’empresse d’y répondre. Elle obtient une bonne réponse alors que le participant, lui, donne une réponse erronée. Lily continue de répondre aux questions suivantes et obtient toujours les bonnes réponses alors que le participant réussit une question sur deux. Une heure plus tard, la fin du quiz est annoncée et l’animateur annonce que le concurrent avait obtenu 70 % de bonnes réponses. Lily fit le calcule de ses bonnes réponses et elle obtient 90%. Satisfaite d’avoir surpassé le concurrent, elle s’exclama, « C’est moi qui aurait dû faire le quiz, je suis meilleure que lui! » puis elle ferma la télé.  

Concept, notion ou théorie : La comparaison sociale (p. 96)

Explication de la notion

La comparaison sociale est le comportement qu’une personne adopte lorsqu’elle sent que son estime de soi est menacée. Ainsi l’évaluation positive qu’une personne fait d’elle-même envers une personne qui est inférieur à elle, lui permet de rehausser son estime de soi.

 Lien entre la notion et l’exemple 

Le concept décrit ci-haut s’applique bien à l’exemple puisque l’évaluation favorable que Lily fait d’elle-même en se comparant au concurrent, rehausse son estime. Elle avait un besoin de se prouver qu’elle aussi était capable d’atteindre un pourcentage élevé sinon meilleur que celui du concurrent.

Exemple 2:

Prenons l’exemple du président des États-Unis,

Depuis les élections, je vois les gens manifester une haine viscérale et exprimer un dégoût ostentatoire pour chacun des gestes que Trump pose. Pourtant, la majorité d’entre eux ont voté pour lui! Ayant des amis aux États-Unis, je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient et un d’entre eux m’a répondu, « Ma conjointe était indécise quant à son choix, après réflexion elle a voté pour Donald Trump puisque ses grands-parents, ses parents ainsi que ses amis votent pour le Parti républicain depuis plusieurs années! »

Concept, notion ou théorie : Le conformisme (p. 462)

Explication de la notion

Le conformisme désigne le processus d'influence sociale par lequel une personne est amenée à aligner ses propres perceptions, croyances ou conduites sur celles d'un ensemble d'autres personnes.

Lien entre la notion et l’exemple 

Le concept décrit ci-haut s’applique bien à l’exemple puisque dans une situation telle que l’élection d’un nouveau président, une personne doutant de ses opinions peut choisir de considérer les autres comme une source de connaissances et être alors tentée de se conformer, par exemple, au point de vue du plus grand nombre. S'en remettre à la majorité offre l'avantage d'affronter une situation de forte incertitude avec une plus grande confiance.  

                                                 

Exemple 3: 

Dans le club de hockey de mon fils, une jeune fille se trouve devant le filet afin de protéger celui-ci. Cela suscite énormément de commentaires de ses coéquipiers qui s’en donnent à cœur joie pour se moquer d’elle lorsqu’elle laisse passer une rondelle. Hier à la pratique j’ai entendu des jeunes faire des commentaires comme, « le coach devrait la laisser sur le banc, elle n’est même pas capable de supporter le poids de son sac de hockey et de plus une fille n’est pas aussi rapide que nous les gars! » Un autre a ajouté, « le hockey n’est pas pour les filles, qu’elle aille jouer au tennis! »  Mon fils qui connait bien ce jeune, alla le voir et lui dit « Hey Marc! Si le hockey est fait pour les hommes alors pourquoi notre gardienne nous a fait remporter la partie ?

Concept, notion ou théorie : Les Stéréotypes, (p. 534)

Explication de la notion

Les stéréotypes correspondent à des opinions toutes faites par l’ensemble des membres d’un groupe à propos de l’ensemble des membres d’un autre groupe. Exemple : L’homme effectue des travaux physiques mieux que la femme. Il s’agit généralement d’opinions sans rapport avec la réalité objective.

Lien entre la notion et l’exemple 

Le concept décrit ci-haut s’applique bien à l’exemple puisque les parties de hockey ne sont pas gagnées selon l’âge ou le sexe de la personne mais plutôt par ses compétences. L’opinion du jeune garçon est fondée sur de fausses croyances.

Exemple 4:

Un jour, en attendant l’autobus avec mon amie Caroline, un homme aux cheveux rasés, ayant quelques tatouages au visage, entra dans l’abri afin de se protéger de la pluie. À cet instant, je sens une détresse s’emparer de Caroline. La voyant ainsi, je lui demande si tout va bien et elle s’empresse de me chuchoter, « je n’aime pas les gens tatoués, ils sont généralement agressifs et violents selon mes parents! » Faisant le lien entre l’arrivée de l’homme et la soudaine attitude de Caroline, je décide de demander l’heure à cet homme afin de montrer à mon amie que même avec des tatouages les gens peuvent être gentils. Il me répond tout sourire, « il est 13h30 Madame. » Vu le nombre de tatouages que je pouvais apercevoir, je me permis alors de poursuivre en lui demandant s’il était tatoueur. Dans un éclat de rire il me dit, « non Madame! Je suis père de 4 enfants et aussi président d’une fondation qui vient en aide aux enfants autistes. »

Concept, notion ou théorie : Les préjugés (p. 544)

Explication de la notion

Un préjugé est l’absence d’informations qui mène à un jugement préconçu. C’est une opinion favorable ou défavorable envers quelqu’un ou quelque chose. Ce sont souvent des opinions adoptées sans discernement, souvent imposées par le milieu, l'éducation ou la société.

Lien entre la notion et l’exemple 

Le concept décrit ci-haut s’applique bien à l’exemple puisque les sentiments les plus souvent associés aux préjugés peuvent aller du simple inconfort jusqu’à la méfiance, la peur, le dégoût et l’hostilité. [Vallerand, p.544] Dans l’exemple, Caroline n’aime pas être en présence de l’homme tatoué puisque pour elle, les gens tatoués sont généralement agressifs et violents. Une idée préconçue qu’elle s’est faite selon les croyances de ses parents

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (164.8 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com