LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PSY1220_TN2

Étude de cas : PSY1220_TN2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2018  •  Étude de cas  •  3 169 Mots (13 Pages)  •  1 583 Vues

Page 1 sur 13

                                            

                                           

                               

                       ANALYSE D’UN RÉCIT DE VIE SELON LA GRILLE        

                                DÉVELOPPEMENTALE DE LEVINSON

                                           

                         Travail noté 2 présenté à Mme Francine Gagné

                                           dans le cadre du cours PSY 1220

                                                   

                                                   

                                                  UNIVERSITÉ TÉLUQ

                                                               

                                                         12 aout 2018

                                                       Introduction

Ce deuxième travail noté consiste à effectuer l’analyse d’un récit de vie fictif à l’aide de la grille développementale de Daniel J. Levinson. Il sera question d’établir des liens entre les notions importantes de la théorie de Levinson et les expériences ou événements racontés dans le récit que j’ai choisis.

Question 1

La période de jeune adulte de Catherine a été relativement mouvementée. En effet, son entrée dans le monde des jeunes adultes a débuté en 1972 alors qu’elle commence ses études en sciences sociales au cégep. En chambre près du cégep, elle se trouve un travail comme caissière dans un restaurant, ce qui lui procure un revenu ainsi que son autonomie, mais cela fût de courte durée puisque par la suite elle doit avoir recours à l’assurance-emploi. Sur le plan scolaire, ses horaires de cours avec des plages libres ainsi que la latitude dont ses professeurs lui laissaient la rendaient heureuse. Cependant, après une année d’étude en sociologie elle ressentit une déception au sujet de son professeur et elle remit en question son choix de cours en se demandant si elle avait choisi la bonne orientation. Sur le plan personnel, le fait de pouvoir enfin prendre ses propres décisions lui procure un sentiment de liberté. C’est lors de la célébration de ses 18 ans qu’elle fit le choix d’accepter l’invitation d’aller vivre en appartement et faire la découverte d’une nouvelle ville avec la blonde de son frère. C’est à cette période qu’elle aurait eu besoin d’un conseil d’un ami concernant les fêtes qui se déroulait dans l’entourage de son frère ce qui lui aurait permis de terminer le cégep.

Un peu plus tard, âgée de 20 ans, elle fait la rencontre de Carl qui était de sept ans son aîné. Cependant, avec lui, elle ne semble pas pouvoir s’épanouir pleinement. En effet, elle raconte qu’il a fait le choix de ne pas avoir d’enfants ce qui allait à l’inverse des désirs de Catherine. Selon Levinson, il est essentiel que pour bien réaliser sa transition vers le monde des jeunes adultes, l’individu doit mettre fin à la structure de l’adolescence et faire ses premiers pas dans le monde adulte en réalisant ses premiers choix. Le fait qu’il ne désire pas avoir d’enfants est probablement la raison pourquoi ils en sont venus à divorcer. Par la suite, elle rencontrera Philippe, l’homme avec qui elle partagera sa vie jusqu’à ce jour.

Question # 2

La saison de jeune adulte comporte quatre tâches majeures se présentant pour l’individu comme étant des défis de croissance.

D’abord, la première tâche consiste à construire un rêve de vie et lui forger une place au travers sa structure de vie. Comme précise Levinson, le rêve de vie est fortement relié à l’image et la confiance de l’individu. En ce sens, Catherine rêve d’une vie ou elle pourra prendre ses propres décisions, faire un travail qui intègre sa personnalité, fonder une famille et avoir un mari sur qui elle peut compter. De son côté, Levinson précise que se développer comme un adulte accompli se résume à accéder graduellement à son rêve de vie. Il mentionne également que le jeune adulte doit constamment nourrir ce rêve et qu’il doit l’intégrer de façon concrète dans sa vie. De ce fait, à cette période de sa vie Catherine a du mal à réaliser pleinement cette tâche. En effet, malgré quelques épisodes plus difficiles où elle pouvait remettre en question son désir d’avoir une famille, Catherine ne déroge pas de son rêve de vie et mit un terme à son mariage.

La seconde tâche du jeune adulte consiste à établir une relation avec un mentor. Selon Levinson, cette relation est de plus complexe et des plus importantes en même temps. Rappelons-le, le rôle du mentor soutient l’évolution du rêve de vie, favorise le développement du jeune adulte et tente de l’aider à se définir comme individu dans la société. Bien que Catherine ne semble jamais avoir parlé d’un quelconque mentor, elle affirme avoir travaillé avec un dentiste qui lui a appris la rigueur. Ses parents semblent aussi avoir été une très grande source de soutien pour elle même si elle ne vivait plus sous leur toit. Bien que plus jeune, elle était une petite fille aimable, au début de sa période de jeune adulte, elle affirme avoir détonné du groupe avec qui elle était amie. Par la suite, ce sentiment paraît avoir complètement disparu et elle est rapidement devenue beaucoup plus confiante. Il faut sous-entendre que c’est probablement grâce à ses parents et ses nouveaux amis que Catherine a pu enfin s’ouvrir et laisser tomber ses barrières et ainsi se développer correctement. De plus, il faut percevoir qu’ils ont aussi grandement contribué à développer sa confiance personnelle, puisque c’est à l’âge de 18 ans qu’elle a choisi de s’ouvrir au monde, notamment en faisant la fête avec l’entourage de son frère et en commençant à prendre ses propres décisions. Si cette étape n’avait pas été correctement réalisée, elle aurait très bien pu se refermer sur elle-même. Aussi, il est certain que même si ses parents l’ont laissé voler de ses propres ailes dès l’âge de 17 ans, ils ont su, lors de son enfance, lui donner les outils nécessaires à son bon développement.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (157.3 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com