LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PRESENTATION DECATHLON

Mémoires Gratuits : PRESENTATION DECATHLON. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  565 Mots (3 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 3

En 1961, Gérard Mulliez ouvre son premier Auchan à Roubaix. Son cousin âgé à l'époque de 22 ans, Michel Leclercq, en est salarié, en tant que boucher. Une tante écrivait à ses parents : « Comment pouvez-vous accepter que votre fils Michel travaille comme garçon boucher à la solde des Mulliez ? »1. Michel Leclercq décide d'arrêter ses études d'ingénieur en octobre 1962 à 23 ans1. En 1975, alors qu'il s'occupe des achats et de l'informatique pour les 5 000 salariés d'Auchan, il se voit proposer une nouvelle mission1. Mais, il préfère créer sa propre entreprise et « par correction et sympathie pour [ses] anciens collègues et [sa] famille », il se refuse d'aller chez un concurrent1. Après un voyage aux États-Unis, il décide de créer une entreprise de sport pour la famille1.

Le 27 juillet 1976, dans la zone commerciale Auchan d'Englos-les-Géants à Englos2, près de la ville française de Lille, il ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Décathlon ». Les six premiers équipiers sont embauchés dans les clubs de sport où Michel Leclercq pose ses offres d'emploi2. A contrario, les équipementiers ne se bousculent pas. Intersport-La Hutte et Techniciens du Sport refusent l'accès à leur centrale d'achat et Sport 2000 accepte puis se rétracte sous la pression d'un détaillant tourquennois2. Avec un magasin « à moitié vide », le fondateur pensait que Décathlon ne passerait pas l'hiver 19762. Les concurrents croyaient que l'entreprise était financée par l'Association familiale Mulliez et qu'elle avait d'énormes moyens financiers3. À la suite d'une plainte pour refus de vente obligeant Adidas à fournir Décathlon ; les autres fournisseurs livrent ensuite l'entreprise3.

En 1986, « Decathlon Production » voit le jour, avec la mission d'assurer la conception et la fabrication d'articles signés Decathlon4. La même année, l'entreprise ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, en Allemagne. Dès 1988, la production s'internationalise avec l'ouverture par Olivier Leclercq (fils du fondateur) du premier bureau de production en Asie[réf. souhaitée]. En 1996, elle crée ses deux premières marques de distributeur, dites « Marques Passions », Tribord, la marque des sports aquatiques, et Quechua pour la montagne. En 1999, elle ouvre ses premiers magasins aux États-Unis (autour de Boston), et en Grande-Bretagne à Londres5. La même année, Quechua, la marque du réseau Oxylane spécialisée dans les sports de montagne s'installe à Domancy au Pays du Mont-Blanc.

En 2003, le développement international de l'entreprise prend une nouvelle dimension avec l'ouverture par Mathieu Leclercq du premier magasin chinois à Shanghai.

En 2006, l'entreprise décide de se retirer finalement des États-Unis. Dans un pays mûr où existe une très forte concurrence, Decathlon n’a pas su se démarquer6. Cette même année, Decathlon ouvre son premier magasin en Russie, à Moscou7.

Au fil du temps, Decathlon est devenue une entreprise aux multiples activités (distribution,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com