LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

POLITIQUE DE PRIX

Documents Gratuits : POLITIQUE DE PRIX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2015  •  926 Mots (4 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 4

2. Politique prix

Les concurrents affichent des prix d’entrée de gamme. Ceux-ci augmentent en fonction de la motorisation et des options supplémentaires.

- Politique des prix : Alignement sur la concurrence

Fiat 500 A partir de 120 000 DHS TTC

Peugeot 208 A partir de 119 900,00 DHS TTC

Renault Clio A partir de 120 900 DHS TTC

Citroën C3 A partir de 128 700 DHS TTC

Nous constatons que les prix de départ fixés sont des prix proche de celui des concurrents pour éviter la guerre des prix ou entrer sur un marché concurrentiel.

3. Politique distribution

La distribution automobile est bien organisée. Le constructeur automobile (le fournisseur) impose un certain nombre de critères qualitatifs (dimension et agencement des locaux, formation du personnel,...) et quantitatifs (volumes de véhicules achetés, pièces et accessoires,...) à respecter afin de pouvoir afficher l'enseigne de la marque.

Le constructeur est l'élément premier de la chaine de distribution puisqu'il crée, fabrique, commercialise et organise le réseau de distribution automobile. Ils disposent de filiales dans les pays où ils sont implantés afin d’avoir une structure locale pour gérer le réseau. Elles organisent la commercialisation des gammes des marques du groupe dans la zone géographique qui leurs a été dédiée. Les filiales jouent d'importateur et de distributeur central au sein d'autres pays dans lequel le constructeur souhaite commercialiser ses produits. Elles sont juridiquement indépendantes de la maison-mère et sont responsables de leur activité au quotidien.

Il se peut aussi que les filiales soient détenues à 100% par les constructeurs. Dans les deux cas, les filiales coordonnent le réseau de distribution et sont soumises à des objectifs. Objectifs qu'elles impactent directement sur le réseau de distribution. La filiale joue également le rôle d'intermédiaire entre le constructeur et son réseau de distribution, c'est elle qui négocie les tarifs pour son réseau, détermine le marketing produit et les stratégies de distribution et adapte la communication au pays où elle est implantée.

Nous pouvons distinguer deux types de concessionnaires ou distributeur :

- Les succursales

Elles sont gérées directement par le constructeur. Elles sont aussi appelé réseau propre. Pour un constructeur, l'avantage d'une telle structure est de pouvoir maîtriser la vente de ses produits. Elles sont souvent situées au sein des grandes villes ou des zones à forte valeur ajoutée. Les succursales sont de vrais showroom pour les constructeurs. Les constructeurs en profitent pour donner la meilleure image de leur marque avec des espaces très accueillants. Pour les constructeurs, c'est aussi un moyen de garder directement le contact avec les consommateurs sur le terrain et de prendre en compte leurs remarques et leurs attentes afin de faire évoluer leurs produits.

- Les distributeurs indépendants, ou appartenant à un groupe.

Les distributeurs et groupes de distributeurs sont liés par un contrat de concession de plusieurs années définis par le constructeur qui leur octroie le

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com