LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PAE d'un ME en CHRS

Rapport de stage : PAE d'un ME en CHRS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2017  •  Rapport de stage  •  890 Mots (4 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 4

III. Implication dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif spécialisé

Constat : Durant mon stage j’ai pu observer que les résidentes étaient tout le temps en mouvement, en déplacement, occupées et avaient très peu de temps pour elle, entre les différents rendez-vous santé et judiciaire auxquelles elles doivent se rendre mais aussi car elles doivent déposer et récupérer les enfants à l’école. De plus leur situation leur apporte un stress supplémentaire. Certaines à cause de tout cela ont perdu confiance en elles. J’en parlé avec les résidentes qui m’ont dit qu’elles seraient ravis de prendre du temps pour elle. J’ai donc décidé de mettre en place une activité dans le cadre de la confiance en soi autour d’un atelier soins beauté (masque beauté), en accord avec les résidentes et en lien avec leurs projets personnalisés. De plus, des ateliers avait été mise en place avec le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie et permettait déjà un pas vers le reprise de confiance en soi. En effet un AMP avait fait un travaille en partenariat avec le CSAPA qui avaient mis en place des groupes de paroles ainsi que des séances photos avec 2 résidentes de la structure et d’autres personnes accueillis en CHRS un peu partout sur l’île.

Le rôle du ME de ce type de structure est aussi de répondre au différents besoins de l’être humain exposé par Maslow, le besoin d’autonomie, de considération et d’estime de soi arrivant en 4ème sur la pyramide des besoins, le ME peut donc et doit intervenir auprès de ses public fragilisés. Ses dames étant en très grandes précarité, et ayant perdu confiance en elles pour plein de raisons, on besoin de ce type d’atelier pour les aider à reprendre un peu confiance en elles. Cette activité a donc été un petit pas de plus vers cette reprise de l’estime de soi.

J’en ai parlé avec mon tuteur ainsi qu’une monitrice éducatrice afin d’avoir leurs impressions sur mon activité, ils m’ont proposé de poser mes objectifs, le but, les bases du projet et d’ensuite revenir vers eux. J’ai donc commencé à préparer mon projet, le constat, les objectifs, le but, même les différents éléments qui me permettront de mener à bien mon projet. Après finalisation de mon écrit, j’en ai parlé à mon tuteur qui a approuvé l’idée et par la suite, j’en ai parlé en réunion devant l’équipe et la chef de service, après relecture ils ont approuvé mon projet.

Voici mes deux objectifs généraux :

- Favoriser la revalorisation de soi

- Favoriser les interactions

Mes objectifs sont donc en fonction de mes objectifs généraux de:

- Apprendre à prendre du temps pour soi

- Faire travailler les résidents par binôme

Avant : J’ai pu préparer mon projet avec l’aide des animatrices de la structure, de la TISF ainsi qu’avec l’aide de la ME du RF. J’ai donc prévue de faire des masques soins visage avec des produits que les résidentes pourront facilement avoir chez elles. J’ai pu passer des commandes de fruits et de légumes pour pouvoir préparer mon activité qui servira à faire des masques visage maison,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com