LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organismes gouvernementaux

Analyse sectorielle : Organismes gouvernementaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 5

TD Science Politique.

Lundi 3 mars; 18h-20h

Séance 3: Le gouvernement des corps

QUESTIONS:

1) Aujourd'hui il n'y a pas un pouvoir mais des pouvoirs qui s'exercent sous différentes formes, de différentes manières. Le pouvoir dans nos sociétés contemporaines n'est plus uniquement juridique car nous avons également des rapports de pouvoir dans notre vie privée c'est ce que dit Michel Foucault dans son texte Histoire de la sexualité en disant " Nous sommes entrés, depuis des siècles maintenant, dans un type de société où le juridique peut de moins en moins coder le pouvoir où lui servir de système de représentation.

Ainsi dans la sexualité qui est un domaine de la vie de tous les jours plus qu'un domaine juridique s'exerce des rapports de pouvoir, Foucault nous le dit avec sa phrase "c'est cette représentation juridique qui est encore à l'œuvre dans les analyses contemporaines sur les rapports du pouvoir au sexe. Mais celui-ci nous dit que le pouvoir qui s'exerce sur le sexe n'est pas un pouvoir en accord avec des lois qui doit obéir à un souverain "penser à la foi le sexe sans la loi et le pouvoir sans le roi" .

Dans les sociétés actuelles comme antérieures il y a toujours eu un rapport de pouvoir qui s'exerçaient dans la sexualité puisque la femme a toujours été inférieur à l'homme même si aujourd'hui cet écart commence à diminuer à l'aide de nombreuses loi sur la parité … La "domination" du sexe masculin est donc une forme de pouvoir qui s'exerce sur la sexualité.

L'article le féminisme montre que la femme, à travers des mouvement tel que le MLF mouvement de libération des femmes, se bat pour l'égalité des femmes "pour inscrire leur identité comme un autre mode d'être au monde, tout aussi légitime que le mode masculin, mais différent". Ainsi la bataille pour l'égalité montre que celle-ci n'existe pas encore et qu'il y a donc un certain rapport de pouvoir, les hommes ont en quelque sorte un pouvoir sur les femmes et c'est cela que ces mouvements combattent.

Les documents iconographiques du document 3 sont des images en relation avec l'avortement et précisément en faveur de l'avortement. L'avortement est en relation lui avec le pouvoir tel que nous le considérons juridiquement un pouvoir qui s'exercent à travers des lois. Avec ce thème il y a donc dans la sexualité un rapport de pouvoir juridique. Dans l'avortement il y a un certains pouvoir juridique car depuis 1974 il y a une loi, la loi Simone Veil qui autorise l'avortement or il ne peut y avoir avortement sans sexe ainsi l'avortement est lié à la sexualité depuis 1974 il y a un pouvoir juridique au travers d'un loi qui s'exerce sur la sexualité et avant 1974 il y avait également un certains pouvoir juridique puisque l'avortement était interdit.

Enfin dans le document 4 ou l'on parle des genres c'est-à-dire du masculin et du féminin ou de l'homme et de la femme on nous dit expressément "c'est l'existence d'un rapport de pouvoir entre les hommes et les femmes, le masculin et le féminin". Dans ce document on nous montre bien comme on a pu le voir dans le document un que l'homme exerce un certain pouvoir sur la femme puisqu'il

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com