LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ohio, Neil Young

Note de Recherches : Ohio, Neil Young. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  2 469 Mots (10 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 10

Ohio de Neil Young sortie en juin 1970 et enregistré le 15 mai 1970 à Los Angeles par le quatuor Neil Young (guitare chant auteur compositeur), Stephen Stills (guitare chœur), David Grosby( guitare, chœur), Graham Nash(clavier, chœur).

Nous avons choisi cette œuvre car Neil Young est un artiste que nous apprêtions beaucoup et car lors de la première écoute nous avons été touchés par la mélodie.

Art état pouvoir Les Arts du son Comment l’art peut-il être un outil politique (protestation) au XXème siècle ?

1ère partie : Contexte historique et sociétale et Courte biographie de Neil Young 2ème partie: Analyse des paroles et Analyse de l’accompagnement Conclusion : Répondre a la problématique et rapprochement avec d’autres œuvres

La fusillade de Kent State University (Kent State shootings en anglais) a eu lieu le 4 mai 1970, sur le campus de l'université d'État de Kent, dans l'Ohio. La Garde nationale de l'Ohio a ouvert le feu à 67 reprises en 13 secondes sur des étudiants qui manifestaient de manière pacifique ; quatre d'entre eux furent tués. La plupart de ces étudiants manifestaient contre l'intervention américaine au Cambodge, annoncée par le Président Richard Nixon le 30 avril, mais certains ne faisaient que passer.

Neil Young compose Ohio, après avoir vu les photos de la fusillade dans le magazine Life, notamment celle représentant Mary Ann Vecchio agenouillée près de la dépouille de son ami Jeffrey Miller.

Dans la soirée, il rejoint les autres membres du groupe pour l'enregistrer aux Record Plant Studios de Los Angeles.

Neil Young (né à Toronto le 12 novembre 1945) est auteur-compositeur-interprète et guitariste de folk, country et rock canadien. Son apogée se situe au début des années 1970 avec les albums After the Gold Rush et Harvest et son rôle dans le groupe Crosby, Stills, Nash & Young.

Tin soldiers and Nixon coming,

Nixon et ses soldats de plomb arrivent Neil Young, en nommant le président Nixon, le tient responsable de ce massacre. En 1970, le fait de nommer le président des Etats-Unis et de le rendre responsable de ces évènements est un geste fort. Aussi, cette chanson sera censurée. Mais elle sera reprise comme un hymne par tous les pacifistes.

We're finally on our own.

Nous avons enfin notre liberté de pensée

Décrit le sentiment de la liberté et de l'indépendance

This summer I hear the drumming,

Cet été j’entends les tambours

L’auteur fait référence aux tambours qui résonnaient avant les attaques autrefois. Comme si cela était une attaque alors qu’il ne s’agissait que d’une manifestation pasifiste.

Four dead in Ohio.

Quatre

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com