LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Office national des télécommunications

Cours : Office national des télécommunications. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2013  •  Cours  •  711 Mots (3 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 3

L’office National des Telecom a été crée le 1er janvier 1996 sous forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.

L’office est régi par la législation commerciale et il est placé sous la tutelle du ministère des communications dont le siège est à Tunis.

Tunisie Télécom propose des services dans le domaine des télécommunications fixes et mobiles. En juin 2006, il est fort de 1 259 000 abonnés au réseau fixe (RTCP), dont il détient le monopole, et de 3 265 000 abonnés au réseau GSM (la première ligne est inaugurée le 20 mars 1998), faisant de lui le leader sur ce marché devant les autres opérateurs .

Depuis sa création, Tunisie Telecom œuvre à consolider l’infrastructure des télécoms en Tunisie, à améliorer le taux de couverture et à renforcer sa compétitivité. Elle contribue également activement à la promotion de l’usage des TIC et au développement des sociétés innovantes dans le domaine des télécoms.

Pionnière du secteur des télécoms en Tunisie, Tunisie Telecom a établi un ensemble de valeurs définitoires qui place le client au centre de ses priorités. L’adoption de ces valeurs se traduit en particulier par une amélioration continue des standards de l’entreprise et de la qualité des services.

Tunisie Telecom compte dans ses rangs plus de 6 millions abonnés dans la téléphonie fixe et mobile, en Tunisie et à l’étranger. Elle joue en outre un rôle important dans l’amélioration du taux de pénétration de l’Internet en Tunisie, ce qui lui permit d’atteindre le nombre 140 mille abonnés à la toile à la fin du mois d’avril 2008.

Tunisie Telecom se compose de 24 directions régionales,94 centraux, de 80 Actels et points de vente et de plus de 13 mille points de vente privés.

L’office national de télécommunications est géré par des services centraux à savoir le conseil d’administration et la direction générale elle-même se divise en des directions adjointes : les services régionaux.

2) Organigramme :

L’office des télécoms est présidé par un directeur général, il est représenté dans chaque gouvernorat par une direction régionale dirigée par un directeur régional.

II. Présentation du central ERRIADH :

1) Définition du central :

Le central est l’organe essentiel d’un réseau téléphonique : c’est le lieu où s’effectue des opérations de la commutation d’où le nom de réseau téléphonique commuté (RTC).le central DMS ERRIADH (Digital Multiples System) a été crée en 1997, il peut raccorder 8000 lignes téléphoniques.

Il est en relation directe avec le CCL (Centre de Construction des Lignes) c’est l’un des centres opérationnels téléphonique de base.

Le central de commutation contient :

 Chef d’étude : sa fonction consiste à contrôler le déroulement de travail dans chaque section à l’intérieur du central.

 Section d’étude : pour faciliter le travail, cette section détermine l’extension nécessaire

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com