LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet travail au noir

Compte Rendu : Objet travail au noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  508 Mots (3 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 3

Les secrétaires sont environ un million, dont au moins 98% de femmes. Un sondage réalisé en avril 2000 auprès de 400 secrétaires-assistantes permet de constater l’impact des nouvelles technologies sur la profession. Les secrétaires sont d’ailleurs en majorité satisfaites des gains de temps permis par ces nouveaux outils car elles ont su s’adapter à ces changements, grâce notamment à l’élévation de leur niveau de formation.

Dans premièrement nous verrons les Caractéristiques du métier de secrétaire, puis nous allons voir les compétences et les qualités requises pour exercer ce métier, enfin nous analyserons l’accès au métier et nous verrons Quelques formations

Sources : onisep.fr, http://www.lesmetiers.net/

I. LES QUALITES ET LES COMPETENCES POUR EXERCER CE METIER ?

Les métiers du secrétariat, est très féminisés, emploie près d'un million de personnes en France et offre un éventail d'emplois très variés. Il s'agit du deuxième métier exercé en France après celui d'enseignant. L'emploi traditionnel de secrétaire évolue aujourd'hui vers la profession de secrétaire Assistante. On trouve des secrétaires dans tous les secteurs : services, industries, fonctions publique, grandes ou petites entreprises.

La secrétaire doit être efficace et fiable. Organisée, méthodique discrète, courtoise, autonome…. La secrétaire (la profession compte 97% de femmes) cumule qualités et compétences. Elle est capable de retrouver un document dans l’instant et d’organiser un voyage au plus vite. Sa présentation et son accueil contribuent à la bonne image du service.

a. Les compétences

Disponible et adaptable. Malgré des multiples occupations, la secrétaire sait se rendre disponible. Qui plus et lorsqu’elle est assistante de direction. Hiérarchiser les priorités exige une grande capacité d’adaptation. La maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint, et de l'écriture rapide sont nécessaires.

Les Tâches réalisées par la secrétaire sont :

 Prise de rendez-vous,

 Préparations de réunions et rédaction de compte-rendu,

 Archivage,

 Contacts clients,

 Organisation de réunions, congrès, etc.

II. L’ACCES AU METIER DE SECRETAIRE

30% des secrétaires ont un bac pro secrétariat qui permet une insertion rapide grâce aux stages en entreprises. Cependant certaines entreprises recherchent systématiquement des titulaires d’un BTS, voire plus (licence professionnelle).De nombreuses étudiantes de niveau bac + 3 ou 4 postulent à des emplois des secrétariats. Le Bac Technologique STMG (Science et technologie du management et de la gestion) permet avant tout de poursuivre des études en classe de BTS. Un BTS (bac+2) est le minimum requis et la maîtrise des langues étrangères peu offrir des belles perspectives.

Bac conseillé:

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com