LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude La Grève

Dissertation : Objet D'étude La Grève. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  1 463 Vues

Page 1 sur 6

Problématique :

La grève est-elle un bon moyen d’ouverture à la négociation ?

Annonce du plan :

En première partie je vais vous parler de l’évolution de la grève sous ses différentes formes de grève licite ou illicites.

En deuxième partie on verra que la grève permet d’ouvrir vers des négociations.

Définition :

La grève est la cessation collective et concertée du travail, par des salariés, en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Dans le cas contraire, le mouvement est considéré comme étant illicite et les salariés y participant peuvent être sanctionnés par l’employeur.

Le droit de grève a été reconnu en France par une loi de 1864, avant cette date la grève était un délit puni de peine de prison.

1ère Partie

A) L’Evolution de la grève en France :

Conquis à la fin du 19ème siècle, le droit de grève est inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946. Cependant deux principes contrebalancent ce droit : celui de la continuité du service public et celui de la protection de la santé et de la sécurité des personnes et des biens. C’est ainsi que le législateur est intervenu pour interdire le droit de grève à certaines catégories de fonctionnaires. La grève a évolué depuis 1864 il y a eu plusieurs interdiction de grève durant ces année l’état n’étaient pas d’accord avec les mouvements de grève car les grévistes perturbé le marché du travail en cessant de travailler.

Mais à l’heure d’aujourd’hui les appels de grève ne font plus recette (Exemple : La CGT qui dégainent plus souvent qu'à leur tour les préavis d'arrêts de travail, ne parvient plus à mobiliser en masse ses militants. Ni à stopper  les machines dans les usines ou à bloquer les trains.) Les causes sont que les Français ne veulent plus perdre leur temps à descendre dans les rues pour rien.car la crise est là et les journées de grèves ne sont plus rémunérer.

De plus la France possède plusieurs types de grève dont nombreuses sont licites et d’autre illicites. Les grève illicite sont puni par les tribunaux et peut engager le licenciement d’un salarié se sont les conséquences de la grève.

2ème partie

a) La grève permet-elle d’ouvrir vers des négociations ?

La grève est un bon moyen d’ouverture à la négociation car plus il y a de grève plus les entreprises sont pénalisées donc les patrons essaient de trouver des accords valables avec les salariés.

Mais de nos jour tout cela ne fonctionne plus les syndicats préfèrent la grève que la négociation, cela permet de moins rémunérer les salarié car les jours de grèves ne sont plus rémunérer. C’est les grévistes qui sont pénalisées car l’état est en crise et les temps sont durs.

La négociation est plus ouverte dans le secteur du transport ( routiers , SNCF , Compagnie Aérienne ) où l'a les entreprises perdent beaucoup d'argents quand il y a des gréviste .

b) Les conséquences de la grève

L'employeur va également de son côté subir plusieurs conséquences dues à la grève, car les salariées cessent de travailler. Donc moins d’activité. Pendant la grève, l'employeur peut fournir du travail aux non-grévistes mais il est tenu de rémunérer ce travail et de verser le salaire correspondant au travail effectué.

En ce qui concerne les non-grévistes, ils doivent percevoir leur salaire car par principe l'employeur est tenu de leur fournir du travail puisqu'ils ont décidé de travailler au nom de la liberté du travail. C'est une obligation qui découle du contrat.

Même si le non-gréviste n'a pas pu travailler (quand lieu de travail est occupé), l'employeur doit le rémunérer, car ce n'était pas de sa volonté. Il y a aussi situation contraignante pour des raisons de sécurité comme lors d'une séquestration de cadres.

• Incidences sur les primes

De nombreuses conventions collectives instituent des primes dont les principes de versement et les montants sont liés à une condition de présence du salarié dans

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com