LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude

Recherche de Documents : Objet D'étude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2014  •  1 800 Mots (8 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 8

OBJET D'ETUDE N°1

INTRODUCTION

Accroche : Voilà un sujet qui ne laisse personne indifférent puisque ce terme est utilisé quotidiennement par la presse, les médias,

Le sujet choisis est la flexibilité : qui est la capacité d'une entreprise à adapter sans délai sa production et ses coûts aux fluctuations et aux modifications de la demande.

Objectif de l'étude : L'objectif est d'analyser les enjeux de la flexibilité du travail dans une entreprise.

La méthode utilisée :

Documents trouvés ;

Mon premier document est un article d'un manuel « le travail flexible selon Avaya, constructeur américain d'équipements de réseaux. »

Le reste de mes documents ont été trouvés sur internet :

-(http://www.heg-fr.ch/files/publications/rh/flexibilite_travail.pdf)

-(http://ses-noailles.fr/2010/12/p1ch342/)

-(http://brises.org/notion.php/Flexibilite/precarite/adaptabilite/duree-travail/organisation-travail/salaire/emploi/notId/45/notBranch/45/ )

-(http://www.planeterenault.com/1597-actualite-automobile/1594-autres-productions-groupe-renault/1093-renault-augmente-flexibilite/)

-(http://ses-noailles.fr/2010/12/p1ch342/)

Problème posé : Les enjeux de la flexibilité du travail dans l'entreprise

Annonce du plan : 1 - Je vais tout d'abord définir la notion de flexibilité en expliquant pourquoi une entreprise doit être flexible. 2 - Puis je définirais les avantages et les inconvénients de la mise en place d'une organisation flexible. 3 - Et pour finir j’identifierais les différents aspect de la flexibilité du travail pour cela j’utiliserais des exemple d'entreprise.

DEVELOPPEMENT

Partie 1: Pourquoi une entreprise doit être flexible ?

La flexibilité est la capacité d'une entreprise à adapter sans délai sa production et ses coûts aux fluctuations et aux modifications de la demande, mise en place dans les entreprises pour adapter la production et l'emploi correspondant aux fluctuations rapides de la demande.

Pourquoi une entreprise doit être flexible ? : les entreprises sont de plus en plus confrontées à des changements de divers ordres : économiques, politiques, technologiques, écologiques... Or plus l'environnement dans lequel une entreprise évolue est changeant et compétitif, plus celle ci doit trouver le moyen de s'y adapter rapidement et économiquement pour assurer sa survie.

Avantages de la flexibilité :

- La flexibilité sous ses différentes formes permet d’accroître la productivité du travail car elle évite que certains salariés soient sous-employés (polyvalence..).

- La baisse des coûts de production et donc des prix peuvent être obtenues par une meilleure adaptation des besoins de main d’œuvre à la production.

- La flexibilité quantitative peut éventuellement inciter les entreprises à créer des emplois (même s’il s’agit souvent d’emplois précaires.

- La flexibilité quantitative permet éventuellement aux salariés de mieux gérer temps de travail et temps de loisirs.

- La flexibilité qualitative en donnant plus de polyvalence aux salariés peut répondre aux exigences accrues de la main d’œuvre (cf toyotisme)

Inconvénients de la flexibilité :

- Casse la solidarité existante dans les lieux de travail

- Isole les salariés dans les lieux de travail

- Réduit les investissements dans la formation continue et le perfectionnement du personnel

- Limites l'accès à des postes de responsabilité ou de direction

- Engendre du stress

- Conditions précaires pour les employés

Partie 2 :

Différents aspects de la flexibilité du travail :

La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs. Traditionnellement, on distingue la flexibilité externe et interne et la flexibilité quantitative et qualitative.

• La flexibilité qualitative externe consiste à remplacer le contrat de travail par un contrat commercial plus facile à rompre. On peut citer le recours aux travailleurs intérimaires (ceux-ci sont bien salariés mais de l'entreprise de travail temporaire, et le contrat entre l'entreprise et l'entreprise de travail temporaire est un contrat commercial), ou à l'externalisation ( = sous traitance ) des activités annexes à la production (gardiennage, restauration, transport, nettoyage, etc.).

• La flexibilité quantitative externe se réalise par le recours au marché du travail. Elle consiste à faire varier les effectifs de l'entreprise en fonction des besoins par le recours aux contrats de travail précaires (par exemple les CDD) et les licenciements.

• La flexibilité quantitative interne s'obtient par la variation de la durée de l'activité en fonction de la production : variation des horaires de travail, utilisation de temps partiels, annualisation de la durée du travail (les "creux " dans l'activité de l'entreprise sont compensés par les périodes de "boom" ce qui évite le recours aux heures supplémentaires plus onéreuses).

• Dans la flexibilité qualitative interne, encore appelée flexibilité fonctionnelle, les travailleurs polyvalents sont utilisés en fonction des besoins de la production, sur les postes ou dans les ateliers ou bureaux où il y a le plus de travail.

Il faut mentionner enfin une forme particulière de flexibilité qui est celle des salaires ou des rémunérations qui peuvent varier en fonction des résultats de l'entreprise.

(

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com