LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude

Dissertations Gratuits : Objet D'étude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  865 Mots (4 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

La contrefaçon est un phénomène mondial qui touche plusieurs secteurs (textile, les pièces de rechanges…) et qui provoque plusieurs conséquences néfastes pour le consommateur, l’entreprise et l’Etat. La contrefaçon provoque énormément de dégâts.

Dans le détail, la première place des produits saisis revient au secteur de la papeterie avec 2,1 millions, suivi des vêtements et des chaussures (1,9 million). Quant aux articles de bricolage (1,3 million), ils complètent le podium. Le dernier tiers des produits contrefaits revient aux secteurs de l’alimentaire, des boissons, de l’hygiène, de l’électronique, de la téléphonie, des pièces détachées et des loisirs.

Le problème c’est que ces produits contrefaits ne sont pas toujours sans danger. Acheter une contrefaçon c’est prendre un risque pour sa santé. Les produits contrefaits échappent à toute norme de sécurité, à tout contrôle de qualité. En achetant par exemple des cosmétiques ou des accessoires contrefaits, le consommateur s’expose à des risques d’allergies.

Quelles sont les conséquences économiques de la contrefaçon ?

Je vais prendre l’exemple de la cigarette. Entre 600 et 675 millions de paquets de cigarettes seraient importés illégalement en France, chaque année, dont 20 % seraient totalement impropres à la consommation. Généralement, c’est de chine que proviennent les contrefaçons de cigarettes. Là bas, des usines clandestines sont concentrées dans certaines régions. C’est donc sans contrôle que ces usinent exercent. Du coup, on y trouve tout et n’importe quoi : des œufs d’insectes ou des insectes morts, du bois, des substances toxiques mais aussi un taux très élevé de métaux lourds et une quantité de nicotine supérieure à la normale.

En effet, ces cigarettes de contrefaçon entraînent des risques accrus pour le fumeur et le fumeur passif de part le non respect des normes sur les substances toxiques

A la base fumer de la cigarette n’est pas bon pour la santé, cela peut amener à attraper des maladies, des cancers... Cela nuit à la santé du fumeur mais également aux personnes qui se trouve autour de celle-ci. Pour l’environnement ce n’est pas bon non plus, car cela pollue. Cependant, avec tous les produits qu’il y a en plus dans les cigarettes contrefaites, cela empire complètement ces conséquences. La contrefaçon mène aussi des conséquences sur les entreprises qui vendent les cigarettes, à cause de la contrefaçon, le prix des cigarettes en magasins augmentent.

Autre exemple : les médicaments.

Le médicament contrefait est fabriqué dès le départ avec une intention de tromperie. Il ne possède pas cette autorisation et constitue la reproduction frauduleuse d’un médicament dont le nom et parfois l’emballage sont copiés. Il peut être sous-dosé, surdosé, ne contenir aucun principe actif, voire être toxique.

La contrefaçon de médicaments est un problème de santé publique majeur car l’utilisation de ces médicaments peut entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort.

La contrefaçon pourrait

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com