LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'etude

Note de Recherches : Objet D'etude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  989 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

Définition :

La contrefaçon est l’action de reproduire par imitation une œuvre littéraire artistique ou industrielle au préjudice de son auteur.

Sujet:

Article contrefait, un fléau en pleine évolution

Problématique:

Comprendre et analyser la contrefaçon et ses conséquences pour le commerce légal.

Annonce du plan:

Nous verrons combien de secteurs sont concernés, puis qu’elles sont les tendances néfastes liées au piage du savoir faire national et enfin comment lutter contre la contrefaçon.

1. Les secteurs concernés

1.1. Les contrefacteurs dans tous les secteurs

La contrefaçon touche touts les secteurs. Les CDs et DVDs, le luxe, les cigarettes et les vêtements sont les principaux secteurs concernés, suivit des médicaments, de l’alimentation, des jouets, de la bijouterie et cosmétiques.

Aujourd’hui, la contrefaçon inonde le marché mondial. Les produits contrefaits sont fabriqués de façon illégale partout dans le monde. Le plus souvent, les usines de production sont à l’étranger Cette délocalisation profite des faibles coups de main d’œuvre et de normes sociales et environnementales limité.

2. Les risques et dangers liés à la contrefaçon

2.1. Les dangers économiques

Une perte financière pour les entreprises copières, diminution d’emploi et baisse.

La contrefaçon à un coût financier considérable sur les entreprises car les clients se dirigent plus sur les produits contrefaits que les produits d’origines qui coûtent relativement plus cher.

Elle porte atteinte à l’image de la marque à cause la mauvaise qualité des produits contrefaits.

La contrefaçon est la cause principale de la perte de chiffres d’affaires et de bénéfice, baisse de rentabilité et la perte de certains marchés.

2.2. Les dangers sociaux

En France, une entreprise sur deux est concernée par ce fléau qui fait perdre tous les ans, prêt de 30 000 emplois et qui touche toute l’Europe.

Sur le plan social, le commerce de contrefaçon s’accompagne souvent de tous les effets secondaires négatifs du travail clandestin, un marché dans lequel prolifère ce fléau de contrefaçon est un marché dangereux pour les investissements tant nationaux qu’étranger ces derniers perdent confiance dans notre marché ce qui conduit à des régressions des postes de travail. La contrefaçon a un coût social important. Elle constitue, en outre, une source d’évasion fiscale.

2.3. Les dangers environnementaux

Nous sommes les premières victimes de la contrefaçon. C’est un obstacle au développement durable et une activité criminelle.

3. La lutte anti-contrefaçon

Internet joue un grand rôle dans la contrefaçon en Europe, 85% des produits prolifèrent des sites écoulant des imitations bon marché.

En France, les produits contrefaits sont illégales même en les commandants sur Internet.

La douane joue un rôle primordial dans la lutte contre la contrefaçon, du fait de son positionnement adapté par rapport aux flux de marchandises et donc, des contrôles qu’elle peut exercer à l’entrée, à la sortie, ou à la circulation sur le territoire. Les aéroports et les ports constituant l’axe

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com