LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Négociation Hydro Québec et Réalisation Leclerc

Analyse sectorielle : Négociation Hydro Québec et Réalisation Leclerc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2]


Partie 1 : Objectifs de Hydro-Québec

  1. HQ cherche à négocier les prix de gré à gré sur le prochain contrat avec RAL : négociable
  2. HQ veut garder RAL comme fournisseur de service d’élagage de la végétation du Bas Saint Laurent et souhaite venir à une entente: négociable
  3. HQ cherche le juste prix; conclure si l’entente est équitable pour HQ : négociable
  4. HQ précise que les portées dans la région Bas Saint Laurent entre dans un ère d’entretien réguliers: non-négociable
  5. HQ cherche à comprendre l’écart important entre chiffres obtenus par RAL et ses propres évaluations: négociable
  6. HQ veut connaître les estimations quant à la productivité : négociable
  7. HQ cherche à maintenir un marché fournisseur dynamique : non-négociable
  8. HQ veut voir si RAL ont un plan pour motiver (augmenter la productivité) leurs élagueurs : négociable

Partie 1 : Stratégie d’Hydro-Québec

Hydro-Québec souhaite comparer les prix suggérés par RAL avec ses propres estimations. La stratégie de HQ sera donc de bien connaître l’historique des travaux d’élagage dans les sections accessible et inaccessibles. HQ demande le détail de coût des locations d’équipements et le nombre de tracés pour lesquels ils seront nécessaires ainsi que leurs estimations quant à la productivité. Entendue que RAL est une jeune compagnie en pleine croissance, Hydro-Québec offrira des sessions de formation aux superviseurs d’équipes de RAL. Hydro-Québec changera ses propres normes selon le nombre d’heure d’expérience des élagueurs et le fournisseur peut engager du personnel qui possède au moins 1000 heures et les chefs d’équipe 4000 heures. Les conseillers d’Hydro-Québec se fixent un objectif d’un juste prix idéalement à 15% mais ils sont prêts à accepter jusqu’à 20% maximum d’augmentation comparativement au premier mandat. Au final Hydro-Québec espère tout de même faire affaire avec RAL car sans eux il ne restera qu’un seul fournisseur dans cette région et Hydro-Québec veut absolument éviter une situation de monopole. Si le juste prix est atteint, Hydro-Québec offrira un contrat pour les prochain quatre ans afin de finir le cycle maximal de six ans. Au dernier recours, si les conseillers considèrent que l’entente n’atteint pas le juste prix, ils vont retrancher des travaux prévus afin de les repousser au début de l’année suivante et recommanderont une entente d’une seule année.

Partie 2 : Objectifs de RAL

  1. RAL veulent garder les prix haut pour attraper 13% à 14% de perte de productivité en insistant que l’impact de la météo non clémente ainsi que les zones difficiles et sales ont contribuées à la hausse des prix. RAL indique que les spécialistes du climat prédisent que ce genre d’été maussade pourrait devenir plus courant à causes des effets du réchauffement climatique globale.
  2. RAL précises qu’ils sont forcés d’engager des élagueurs d’unw liste de rappel et qu’ils sont trop vieux à cause leurs années d’expérience. Les élagueurs doivent être motivées par RAL mais à quel prix? RAL demande à Hydro-Québec d’offrir les primes aux élagueurs.
  3. RAL veulent garder des bonnes relations avec Hydro-Québec en précisant qu’ils étaient une jeune entreprise avec peu d’expérience leur du premier mandat. Ils aimeraient convaincre Hydro-Québec qu’ils avaient tous les bonnes intentions de faire le meilleur travail avec peu de ressources et d’expérience disponibles.
  4. RAL émettent que même si les portées sont moins sales qu’il y a quelques années, le pourcentage des portées sales par kilomètre est important pour plusieurs tracés qu’ils devront réaliser. Ce qui constitue une partie de la hausse des prix.
  5. RAL demandent à Hydro-Québec de fournir plus d’équipements ou de payer une partie de leur coûts de locations d’équipement comme exemple des signaleurs pour des voies de circulation à double sens et les quatre roues motrices pour amener leurs hommes et leurs équipements.
  6. RAL demandent à Hydro-Québec d’offrir des primes aux élagueurs afin de les motiver. RAL ne pouvant pas choisir les élagueurs, il n’est pas de leur responsabilité d’offrir une prime.

Partie 2 : Stratégie de Hydro-Québec pour contrer l’équipe RAL

Hydro-Québec utilisera les données historiques et précisera que l’avenir n’est pas planifié à partir d’évènements isolés. HQ mettra au clair que la présence de signaleurs sur les voies à double sens ont était intégrés dans leur estimations lors du premier mandat. Par contre, HQ demandera que RAL justifie les écarts de la location des équipements car l’augmentation de 30% et injustifiable. HQ comprend que RAL doit dégager un profit mais HQ ne négociera pas le passé pour aider RAL à rattraper les pertes du premier mandat. HQ vise un juste prix et négociera de gré à gré pour l’obtenir. Concernant les portées dont RAL préconise comme étant très « sales », HQ concède que les portées du Bas Saint Laurent avaient été négligées par le passé mais insiste que cette situation soit en grande partie terminée et que la région a maintenant besoin d’un entretien standard. Quant à la productivité, HQ conclus que les calculs de RAL pour l’année 2009 sont inférieurs aux siens dans une proportion de 25% à 30%. HQ croit que leur facteur de productivité peut être nettement améliorer car :

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (150.3 Kb)   docx (42.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com