LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouveaux usages IT : le DSI face à ses responsabilité

Cours : Nouveaux usages IT : le DSI face à ses responsabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Cours  •  724 Mots (3 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 3

Nouveaux usages IT : le DSI face à ses responsabilités

Une obligation d'assistance-conseil à tous les échelons

C'est la base : le DSI a pour responsabilité d'assurer la prestation de services et l'expertise en système d'information. Il a également un rôle d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre pour mettre en place les solutions informatiques nécessaires à l'activité d'une entreprise. Ça, c'est la généralité.

En détail, le DSI assume, au travers de son équipe (la DSI donc) un rôle de conseil et d'anticipation auprès de la direction générale et des directions métiers. L'exercer à tous les niveaux de la prise de décision est indispensable, au-delà de ses missions, pour border l'ensemble des risques susceptibles d'entraîner sa responsabilité. Le système d'information, quant à lui, compte ses utilisateurs parmi les entités qui le composent, puisque ce sont eux qui produiront la donnée ensuite traitée par le système.

Au sein de l'entreprise, on peut donc considérer que le DSI a une obligation d'assistance-conseil auprès de l'ensemble des collaborateurs, quel que soit le niveau hiérarchique, et qu'il engage sa responsabilité s'il ne s'en acquitte pas.

Une appréciation erronée du service fourni

Or, une récente enquête traitant du shadow IT montre que 64% des utilisateurs de l'IT n'ont qu'une compréhension faible du métier de la DSI, et 9% aucune. Ces mêmes utilisateurs ont une perception du service rendu par la DSI neutre à 29% et négative à 25%. Si ces résultats relèvent d'une étude spécifiquement dédiée au phénomène de shadow IT, ils portent néanmoins sur une perception générale de la DSI.

Les utilisateurs du système font partie intégrante du système mais n'en comprennent pas nécessairement tous les enjeux. Cette perception erronée alourdit les cas d'engagement de la responsabilité de la DSI. Mais au-delà des risques inhérents à ces comportements, c'est également la place réservée au DSI dans la réflexion stratégique de l'entreprise qui pâtit du problème.

Dans son étude L'ADN du directeur des systèmes d'information, Ernst&Young laisse entendre pour sa part que le regard de la direction générale et des directions métiers sur le DSI, même s'il reste positif, n'est pas suffisant pour dépasser le strict cadre des problématiques budgétaires. Et l'absence des DSI au sein des comités de direction illustre pleinement le stéréotype tenace.

Qu'il s'agisse de savoir répondre finement aux besoins des collaborateurs ou d'être perçu comme un partenaire stratégique, le DSI gagnerait à mieux communiquer auprès des métiers pour renforcer sa crédibilité, et surtout sa propre sécurité.

Nouveaux comportements et risques pour le DSI

Qui n'a pas entendu parler du Cloud, des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) et autre shadow IT ? Plus que de simples concepts obscurs, ils ont, chacun à leur niveau, modifié la perception et l'usage des technologies de l'information dans l'entreprise. Des notions, qui, par ricochet, ont fortement

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com