LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note Structurée Economie

Documents Gratuits : Note Structurée Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  1 612 Mots (7 Pages)  •  6 460 Vues

Page 1 sur 7

Les tendances et les caractéristiques du financement des entreprises en France.

Depuis les années 1980, les activités économiques sont largement plus financées sur les marchés de capitaux. Si une partie des activités économiques peut être réalisée par les agents économiques à partir de leurs propres ressources (financement interne ou autofinancement), le développement des économies contemporaines nécessite le recours à un financement externe. Le système financier joue un rôle fondamental en permettant la mise en relation entre les ABF (Agents en Besoin de Financement) et les ACF (Agents à Capacité de Financement). Dans le cadre d’une économie d’endettement, le financement implique le recours au crédit et à l’intermédiation d’institutions financières (financement indirect), mais la satisfaction des besoins de financement peut également être réalisée directement sur les marchés de capitaux.

Voici une note argumentée et structurée présentant un état des lieux du financement des entreprises en France en 3 parties présentées ci-dessous :

• Le financement des entreprises : les différents voies de financement et le rôle du crédit

• Les spécificités du modes de financement selon la taille des entreprises

- Les fonds propres

- Les financements externes

• L’impact de la crise économique actuelle sur les modalités de financement

1. Le financement des entreprises : les différents voies de financement et le rôle du crédit

Les marchés de capitaux permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement. Ils se subdivisent en trois compartiments : le marché financier, marché monétaire et le marché obligataire.

Pour réaliser un investissement, les agents économiques peuvent utiliser leurs ressources propre, c’est-à-dire s’autofinancer ou recourir aux circuits de financement de l’économie. Ces derniers ont évolué de manière importante depuis les années 80.

Le financement interne consiste pour une entreprise à s’autofinancer, c’est-à-dire qu’elle utilise ses fonds propres pour investir. Il existe 4 types de fonds propres :

- Le capital social

- Les comptes courants d’associés

- Les apports de société du capital-risque

- Les subventions d’investissement

Les ressources propres des agents économiques peuvent être insuffisantes aux regards des besoins de consommation de d’investissements qu’ils souhaitent réaliser. Les agents économiques s’adressent alors à d’autres agents pour se procurer les ressources financières dont ils ont besoin pour financer leur projet : c’est le financement externe.

Il peut être direct ou indirect.

2. Les spécificités du modes de financement selon la taille des entreprises

Chaque entreprise adopte des modes de financements différents en fonction de leurs capacités à s’autofinancer ou non. Elles choisissent donc le financement sur fonds propres ou le financement externe. Il existe 4 types de financements sur fonds propres.

- Le capital social : correspond à la somme que les associés ont décidé de consacrer de façon définitive à la constitution de leur société.

- Les comptes courants d’associés : ils sont destinés à recevoir les sommes mises à disposition de la société par ses associés de façon temporaire.

- Les apports de société du capital-risque : il s’agit d’apports au capital social, et non en compte courant, faits par les sociétés dans le but de revendre à plus ou moins long terme leur participation.

- Les subventions d’investissement : ce sont des fonds qui sont versés à titre définitif, généralement par des collectivités territoriales, sans obligation de remboursement ; ils aident au financement d’investissements.

La première source de financement pour une entreprise est le financement interne issu des fonds propres de la société, du refinancement ou de la cession d’actifs, notamment l’immobilier.

Les ressources internes aux entreprises sont généralement insuffisantes pour couvrir leurs besoins de financement en cas de développement rapide. Dans ce cas, le chef d’entreprise s’adresses à des agents économiques externes. Du fait des contraintes actuelles, les conditions d’accès au crédit pour les PME et TPE sont de plus en plus difficiles. Les entreprises devront donc se tourner vers d’autres solutions de financement : c’est le financement externe.

On distingue de types de financement externe :

- Le financement externe direct : les agents économiques se rencontrent sur le marché des capitaux. Ceux qui ont des besoins de financement émettent des titres de propriété ou de créance qui sont achetés par ceux qui ont des capacités de financement. Le prix de ces titres sont fixés à la rencontre de l'offre et de la demande des fonds prêtables.

- Le financement externe intermédié ou indirect : les banques collectent les dépôts à court et long terme de ses clients qu'elles vont prêter à ceux qui ont besoin de capitaux. Cette mise à disposition de capitaux va être rémunérée par un intérêt qui est le prix de la monnaie et du renoncement à une utilisation immédiate de cet argent.

Le financement externe le plus commun est l’emprunt bancaire. En effet, il s'agit d'une somme mise à la disposition de l'entreprise par un organisme financier, avec obligation de la rembourser selon un échéancier préalablement défini.

En contrepartie de son financement, l'organisme

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (119.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com