LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Non Discrimination A L'embauche

Mémoire : Non Discrimination A L'embauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  435 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais en fonction des connaissances professionnel et non pas en fonction de critères personnelles.

C’est pour préserver les intérêts des salariés que la loi encadre de manière strict le principe de non discrimination a l’emploi.

Après avoir définit le principe général de non discrimination. J’expliquerai à l’aide d’exemples la notion de discrimination à l’embauche. Je montrerai ensuite que certaines différances de traitement peuvent être tolérée.

Pour terminer j’indiquerais les recours possible et les sanctions.

1- Principe de non-discrimination à l’embauche.

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou non appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail, en raison de son état de santé ou de son handicap.

2- Qu’est que la discrimination à l’embauche ?

La discrimination à l’embauche est une notion qui fait que l’employeur traite le demandeur selon plusieurs critères, non objectif par rapport au poste à promouvoir.

Cette « discrimination à l’embauche » peut se retrouver dans des entreprises notamment pour ceux qui touchent à l’accès aux postes à responsabilité. Elle peut être de nature variée, par exemple à la nationalité du candidat, à son sexe ou encore à son âge.

3-Quelle seront leurs sanctions ?

La personne coupable de discrimination sera sanctionner disciplinaire, s'il s'agit d'un salarié de l'entreprise

Le salarié a pour recours de déposer une plainte s’il estime être victime de discrimination à cause de son employeur. L’employeur (personne physique) risque d’avoir une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement.

Conclusion :

Nous pouvons donc dire que de nombreuses personnes sont victimes de discrimination à l’embauche, même si les mentalités changent, cela reste un problème majeur dans le monde du travail. Heureusement le système judiciaire fait quelques efforts pour améliorer cela mais le changement de point de vue des gens ne s’est pas encore effectué. Cela est dû à la peur de la différence, c’est une sorte de xénophobie( peur des personnes étrangères) pour les minorités ethniques et du sexisme pour la discrimination féminine. Espérons que l’élection de Barack Obama fera évoluer les mentalité quant aux discrimination raciales, donnant naissance à une génération libre d’être noire, jaune, blanche, homosexuelle, vieille et féminine sans être blâmée de quelque chose dont

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com