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Ne pas considérer le théâtre d'une manière générale

Commentaire de texte : Ne pas considérer le théâtre d'une manière générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  417 Mots (2 Pages)  •  688 Vues

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Pour Artaud : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonin_ArtaudEt sa conception du théatre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_la_cruaut %C3%A9"En occident", c'est simplement pour ne pas considérer le théâtre d'une manière générale (avec des "si"), mais pour que tu fasses ton plan de dissertation avec des exemples concret de pièces de théâtres européennes. Donc t'embête pas avec ça.Après je trouve que pour un sujet de lycée, c'est quand même très difficile !!!Mais on est pas obligé de le traiter de manière trop approfondie.Donc pour ton plan, il va d'abord falloir qu'en intro tu explique la pensée d'Artaud : pourquoi on peut être amener à penser ainsi. Tu peux par exemple partir sur les origines du théâtre chez les grecs, où l'art oral était central, avec les churs, etc... et les influences que ça a eu sur toute la tradition théâtrale occidentale. Mais tout n'est pas si simple car par définition le théâtre est aussi un art visuel, scénique... peut être devrait-il être plus que cela et c'est ce que semble déplorer Artaud.=> A partir de ce "problème" tu dois imaginer un plan, en trois partie où tu présente de manière articulée des positions possibles par rapport au problème, en allant de la plus évidente, à celle qui te semble la plus proche de la vérité. Par exemple : I. - Montrer d'abord qu'à priori le théâtre semble être tout sauf uniquement "de la parole" :Parce qu'il y a : a) Une mise en scèneb) Un jeu des acteurs c) des personnages "vivants" qui se dessinent au travers du langage.II. - Ensuite on peut par exemple nuancer cette dernière idée (en suivant la critique d'Artaud => Wikipédia) en précisant que ces personnages que crée la pièce ne sont pas si vivants puisque "englués" dans les formalismes du spectacle, qui à travers ses convention ramène la pièce à un simple "jeu de paroles" :a) Le formalisme propre à la structure de la pièce : actes / monologues etc... qui privent le théâtre de la richesse de la vie. b) Les règles scéniques : bienséances, scène face au public qui applaudit entre les actes etc... = toutes une "mise en scène" qui fait du théâtre une "supercherie", un spectacle divertissant. c) Le "contenu" narratif asservit à ces impératifs : histoire tantôt moralisantes, comiques, burlesques... Qui participent à cette transformation du théâtre en une grande farce comique où le public va pour se divertir. On est donc bien loin des origines du théâtre qu'on évoquait en introduction où celui ci établissait à travers la parole un véritable rapport au divin (voir les origines du théâtre Grec!).

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