LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie d'une introduction d'un exercice en Droit

Documents Gratuits : Méthodologie d'une introduction d'un exercice en Droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  224 Mots (1 Pages)  •  765 Vues

Introduction = 4 étapes

Il faut commencer par une accroche en situant le sujet, dans le style: "La situation de Mme Z. conduit à envisager...". Soignez bien cette étape car ce que voit en premier le correcteur (pas de style maladroit ou de phrase-qui-fait-bien-mais-qui-ne-veut-rien-dire dans le style: "De tout temps le droit est essentiel dans la société...").

Puis il vous faut exposer les faits en paraphrasant le moins possible et en retenant que l'essentiel. Faites-en un résumé.

Ensuite vous devez exposer le problème avec un phrase dans le style: "Au vu des circonstances de fait, il apparaît que le conflit doit nous conduire à envisager...".

Enfin il faut annoncer le plan de votre devoir en ne précisant que les grandes parties. Vous metterez dans les transitions les différentes sous-parties.

Développement

Vous devez faire autant de parties qu'il y a de problèmes posés et subdiviser le problème s'il n'y en a qu'un.

Il n'est pas nécessaire d'être rigoureux quant à l'équilibre entre les parties: ici c'est souple.

Vous devez donc apprécier les faits, les qualifier juridiquement, donner votre avis et les solutions que vous pouvez apporter.

Conclusion

Elle est obligatoire et importante.

Il faut résumer les solutions auxquelles vous êtes parvenu en commençant par une phrase du genre: "Il apparaît en définitive que...". Si vous le souhaitez, faite une ouverture mais surtout pas de prévision sur ce qui pourrait se passer dans le futur!

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com