LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie Devoir

Recherche de Documents : Méthodologie Devoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  813 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 4

Méthodologie

Devoir 1

1) Dans un premier temps, les recherches se tourneront vers les livres concernés par le sujet des énergies renouvelables. La médiathèque locale aura quelque information intéressante qui mènera à quelque piste. Les sites web de vente, comme amazon, permettront de dresser une liste de livres existants qu’il faudra se procurer pour les consulter. Des sites plus officiels sur les énergies renouvelables proposent des revues d’information beaucoup plus intéressante sur le sujet. Je prends cependant le temps de vérifier si toutes les sources sont bonnes et finissent par les étudier avec attention pour m’informer.

Je me tourne ensuite vers la presse comme Le Monde pour rechercher l’actualité et les articles sur les énergies renouvelables ainsi que des statistiques pour montrer ceux qui sont les plus utilisé ou non. Je consulte également des sites d’états a la recherche d’informations supplémentaires.

2) Bibliographie (Annexe 1)

3) - L’objectif de cette enquête :

L’objectif de cette enquête est de trouver des informations sur les connaissances du public visé afin de mieux structurer la réunion et de répondre aux attentes de celle-ci.

- Les informations recherchées :

Il est important de savoir ce que la principale ignore sur le sujet des énergies renouvelables. Faut-il leur donnée des informations complémentaires ? Ou bien faut-il partir du principe qu’ils ignorent tout ? Il faudra alors effectuer une enquête qui permettra à la réunion de leur donner des informations utiles aux personnes présentes.

- Les outils utilisés.

Pour recueillir les données nécessaires à cette réunion, nous allons utiliser des outils comme, le questionnaire. Celui-ci est sans doute le mieux adapté étant donné que nous cherchons des réponses précises à leur transmettre.

Nous allons tout d’abord réfléchir à une thématique à imposer. Le thème étudié est les énergies renouvelables. On va alors choisir la dimension « connaissance du public », à savoir ce que la principale sait de ces énergies. L’utilisation, la performance etc. Nous ajouterons également la dimension « sur l’avis du public », s’ils sont pour ou non. Pourquoi utiliser cette énergie plus qu’une autre, etc.

Un entretient avec les personnes qui seront éventuellement présentes à cette réunion peut être réalisée. Le but est de connaitre de façon générale leur opinion sur ces énergies renouvelables. L’enquêteur se présentera à l’enquêter et le rassurera sur les aboutissants de cet entretien. On prendra note sur ce qui a été dit dans cet entretien dans le but de réaliser par la suite le questionnaire grâce aux idées émané par l’enquêteur.

Le questionnaire sera construit par des questions ouvertes et fermées. La solution la plus logique serait de poser des questions sur certainess énergies renouvelables par des questions fermer et leur permettre de donner leur avis par des questions ouvertes. Dans un premier temps les questions se porteront sur les différentes énergies renouvelables. Dans un second temps sur les connaissances de ces énergies. Dans un troisième

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com