LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Traditionnelle Et méthode Active

Rapports de Stage : Méthode Traditionnelle Et méthode Active. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  2 938 Mots (12 Pages)  •  3 757 Vues

Page 1 sur 12

I) INTRODUCTION

II) Définition et Explication des concepts

Méthode

Technique

Procédé

Rapport entre méthode, technique et procédé

d’enseignement

Stratégie d’enseignement / apprentissage

Méthodologie

INTRODUCTION

Dans le monde de l’éducation et de l’enseignement, les méthodes actives sont généralement connues au plan théorique.

Dans la pratique, une grande confusion règne dans les esprits.

Ainsi, en posant des questions auxquelles quelques élèves répondent certains maîtres pensent qu’ils pratiquent la pédagogie active. C’est une illusion, car la pédagogie active ne se résume pas seulement à une classe vivante.

Nous allons donc tenter sans être exhaustif, de décrire les caractéristiques de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active. Etablir des tableaux comparatifs entre ces deux formes. Dire aussi comment pratiquer un enseignement actif.

Pour les besoins de compréhension. Nous allons procéder à la clarification de certains concepts entrant en ligne de compte, quand il s’agit de méthodes.

Alors qu’est ce qu’une méthode ?

L’efficacité de l’action pédagogie passe notamment par la maîtrise de la signification des termes que le langage courant confond, à savoir : Méthode-technique-procédé, stratégie d’enseignement-apprentissage-méthodologie.

Méthode

Des mots grecs « meta » qui signifie "vers’’ et "hodos’’ qui signifie chemin, route. On peut définir la méthode comme une manière d’agir pour parvenir à un but, le plan, le chemin ou le cheminement à suivre pour atteindre un but. Selon Jean Valenrien, « la méthode est un programme réglant d’avance une suite d’opération à accomplir et signalant certains événements à éviter ».

Il ajoute qu’une méthode d’enseignement ou apprentissage désigne les techniques utilisées par ceux qui enseignent pour faciliter la transmission des connaissances.

Pour Paul Foulquie « une méthode est un ensemble de moyens mis rationnellement en œuvre pour l’obtention d’un résultat déterminé ».

Exemple : une méthode de travail

Une méthode de lecture-production d’enseignement.

A travers ces définitions on se rend compte que la méthode se compose d’un objectif à atteindre des principes. Le cheminement.

Technique

Du grec « techné » technique signifie habileté dans un métier manuel, l’art de l’artisan- la pratique des métiers.

Paul Foulquie la définit comme étant un ensemble de règles précises indiquant les opérations à effectuer pour obtenir un résultat.

Exemple : Technique de cinéma – Entretien – Révision motivation.

Dans l’enseignement la technique est la pratique ou le "savoir faire’’ de chacun qui lui permet d’obtenir avec aisance un résultat déterminé.

Ainsi pour la présentation de la phrase – clé en lecture au CP certains maîtres partiront d’un dessin au tableau (image). Alors que d’autres estimeront que pour réussir il est nécessaire d’utiliser le concret (scène vécue).

Procédé

Du latin « procédere » qui signifie provenir de où tirer son origine de, le procéder est la façon l’avancer ou de progresser vers un but donné.

Selon Jules LEIF, le procédé peut se définir comme « la forme particulière que peut prendre une méthode, une technique un processus »

Exemple : le dialogue est un procédé qui permet de présenter des modes, des structures dans une situation de conjugaison. Par procédés d’enseignement, on entend aussi des moyens particuliers utilisés par le maître pour aider les élèves à mieux assimiler les matières enseignées.

Exemple : le procédé la matinières (répétition, mémorisation- question – réponse)

Rapport entre méthode, Technique et Procédé d’enseignement

La méthode en pédagogie est l’ordre que l’on suit pour enseigner.

La technique est l’ensemble des procédés permettant d’agir sur la matière d’enseignement.

Les procédés sont des moyens pratiques que l’on emploie dans l’application d’une technique.

Les procédés et les techniques sont au service de la méthode.

STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

Selon le larousse, la stratégie est l’art de coordonner des actions en vue d’atteindre un but. Ainsi on parte de stratégie militaire. De stratégie politique etc.

En pédagogie la stratégie l’enseignement – apprentissage est un ensemble de méthodes, de techniques et de procédés mis en œuvre pour enseigner et / ou faire apprendre.

En d’autres termes, une stratégie d’enseignement – apprentissage est un plan d’intervention dans une situation pédagogique.

Une stratégie d’enseignement – apprentissage met ainsi en présence deux acteurs l’enseignant et l’apprenant.

METHODOLOGIE

Le concept est souvent employé de manière limitative pour indiquer la démarche à suivre dans l’enseignement d’une leçon. Dans son sens large, il faut comprendre par méthodologie l’étude systématique de la pratique d’un art, d’une discipline.

En pédagogie elle devrait être comme une analyse et une application de l’ensemble des méthodes.

Ainsi on parle de méthodologie spéciale, générale.

De nos jours on distingue deux grands types de méthodes :

• Méthodes traditionnelles

• Méthodes

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com