LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémorandum, rapport de stage : résumés et titres

Rapport de stage : Mémorandum, rapport de stage : résumés et titres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2013  •  Rapport de stage  •  981 Mots (4 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 4

Rapport Mémoire, rapport de stage : le sommaire et les titres

Le sommaire donne une vision synthétique de la pensée de l’auteur et du plan. Il ne contient que les rubriques principales de l’ouvrage, d’où l’importance de bien choisir les titres pour votre mémoire ou rapport de stage, comme l’explique Myriam Greuter dans Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

Le sommaire est une table des matières abrégée : il figure généralement en tête de l'ouvrage, tandis que la table des matières se place à la fin.

Le sommaire

Rédiger mémoire rapport stageLe sommaire présente uniquement les parties, chapitres et grandes subdivisions du mémoire ou du rapport de stage, de manière à tenir sur une page aérée (c'est impératif ! choisissez en conséquence le dernier niveau de sous-partie qui y figurera). On trouve exceptionnellement des sommaires de deux pages, qui doivent alors être placées en vis-à-vis.

À la différence de la table des matières, le sommaire ne porte pas les numéros de pages, et ne mentionne pas non plus ce qu'on appelle l'appareil de référence (annexes, tables, index, bibliographie, etc.). Les intitulés des titres doivent être les mêmes dans le sommaire et dans le corps du mémoire ou du rapport.

Sommaires secondaires : en option

Certains chercheurs disposent également des sommaires secondaires en tête de chaque partie ou chapitre, sur la page de titre concernée. Ces sommaires complémentaires détaillent le contenu de la section à venir. Ils ont pour avantage de préparer la lecture de ce qui suit et de donner synthétiquement à voir l'architecture de l'ouvrage.

Les sommaires secondaires ne contribuent cependant pas à l'allégement du texte, c'est le moins que l'on puisse dire, et surtout ils volent la vedette aux transitions, qui doivent conserver leur rôle : faire le lien avec la partie qui suit et en annoncer élégamment le plan.

Présentation d'un sommaire

Introduction

PREMIÈRE PARTIE : UNE IMAGE DE L'ENTREPRISE

Chapitre premier : L'histoire de l'entreprise

I. ..........

II. .........

Chapitre II : Le positionnement de l'entreprise dans le secteur

I. ..........

II. .........

DEUXIÈME PARTIE : UNE PREMIÈRE VISION DU MONDE DU TRAVAIL

Chapitre premier : Une première vision sociale de l'entreprise

I. .........

II. ........

Chapitre II : Une première expérience professionnelle

I. ..........

II. .........

Conclusion

Notez bien les intitulés : parties en majuscules ; « Chapitre premier » en toutes lettres, puis « Chapitre II, III... ».

Par ailleurs, à l'intérieur de votre mémoire, notez que chaque page ouvrant une nouvelle partie doit être située « en belle page » c'est-à-dire en page de droite (ou page impaire). Vous écrirez PREMIÈRE PARTIE, puis, quelques lignes plus bas, le titre, en majuscules lui aussi, suivi éventuellement du sous-titre, en dessous et en minuscules. Il faut s'arranger pour centrer le texte par rapport aux quatre côtés de la feuille. Les titres des autres divisions majeures (chapitres, sous-chapitres) s'écrivent eux aussi en majuscules, en haut de la page.

Bien

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com