LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire sur la mécanographie

Dissertation : Mémoire sur la mécanographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2021  •  Dissertation  •  9 913 Mots (40 Pages)  •  320 Vues

Page 1 sur 40

Electro-mécanographie

[pic 1]

INTRODUCTION

Le domaine de la mécanographie est né en 1890 pour les besoins du recensement américain. Herman Hollerith, employé au bureau de recensement, imagina un système de traitement de cartes perforées  susceptible d'accélérer considérablement le dépouillement de cerecensement.

La mécanographie avait pour but la réalisation de travaux de comptabilité, de gestion, de statistiques, en utilisant, comme support d'entrée des données, des cartes perforées, ou plus accessoirement des bandes perforées, voire directement des saisies sur clavier électromécanique.

En 1920 apparaît le premier constructeur européen, Fredrik Rosing Bull, ingénieur norvégien qui vend principalement dans des sociétés d'assurances scandinaves et suisses. Quand il meurt prématurément en 1925, il a vendu 8 machines. Un homme d'affaires belge, Émile Guenon, rachète les brevets, embauche K.A. Knut sen, l'ancien bras droit de F.R. Bull, et fait fabriqué en Suisse par la Société, filiale d'un industriel spécialisé en machines comptables, qui rachète ces brevets. En 1931, transfère sa fabrication en France pour des raisons de marché, de législation sur les brevets, et de coût plus bas de la main d'œuvre qualifiée. L'entreprise, à capitaux devenus majoritairement français, va connaître un grand essor sous le nom de Compagnie des Machines Bull, après quelques années difficiles.

Le seul autre pays européen qui développe une industrie mécanographique propre est l'Angleterre, du fait des spécificités du système monétaire non décimalisé. Dans certains autres pays, commence une activité industrielle de montage et de maintenance sous licence américaine. Quelques firmes allemandes essaient de se diversifier dans ce secteur, sans succès – à part l'ancienne filiale d'IBM, DeHoMag, qui reprend son indépendance sous le nazisme et développe quelques appareils en propre.

[pic 2]

CHAPITRE 1 : RAPORT DE STAGE

Pour finir cette formation en Electro-mécanographie, nous avions effectué un stage de trois (03) mois allant du cinq (05) juillet au deux (02) septembre 2019 au centre Ben Informatique center (CBIC). Ce chapitre est organisé en deux sections. Dans un premier temps nous allons présenter le cadre du stage (section1) et dans un seconde temps l’organisation, le fonctionnement et le déroulement du stage (section2).

SECTION 1 : PRESENTATION DE L’INTREPRISE

Nous ferons l’historique du Centre Ben Informatique  Center, présenterons ses activités (A) et enfin nous situerons géographiquement le dit centre sans oublier de mettre en exergue son effectif et son importance(B).

A-/HISTORIQUE ET ACTIVITES

1-)Historique

Le centre Ben informatique center a été créé en Octobre 2009 par monsieur WANKPO L. Benjamin. Avec 02 ordinateurs de bureau et une photocopieuse de marque canon et une imprimante couleur, avec 01 apprenante inscrite. Ben Informatique est un centre de formation à but non lucratif ont l’objectif est d’éradiquer le chômage sou toutes ces formes à travers la formation et l’insertion professionnelle des jeune.

Pour y parvenir à cette vision, Ben Informatique center s’est occupée de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes à travers le contrat de prestation de services.

2-)Activités

Le centre Ben Informatique centre mène comme activités :

  • La formation en Informatique
  • La réparation des appareils photocopieurs
  • La formation des mécanographes
  • La saisie des textes
  • Le traitement des photos numérique
  • La photocopie
  • La vente des articles de bureau
  • La vente des appareils photocopieurs
  • La perforation et reluire,
  • Le scannage,
  • La maintenance en Informatique

B-/SITUATION GEOGRAPHIQUE ET EFFECTIF

Situation Géographique

De 2009 à ce jour, cela faire 09 ans avec 2émé promotion en Electro-Mécanographie, il s’est installé dans la commune de Parakou dans le 1ere Arrondissement plus précisément dans le quartier Sinagourou juste à côté du collège privé Victor Hugo.

Ben Informatique représente les populations surtout pour nous les jeunes et les femmes en véritable outil d’épanouissement.

La composition du centre

‘’BEN Informatique center’’ est composé de :

  • le Directeur Général,
  • un formateur
  • un technicien en maintenance informatique
  • les apprenants
  • une Secrétaire/ Caissière,
  • au-delà de huit apprenants inscrits

Importance

Cette entreprisse permet sur plusieurs plan économique de contribuer au développement du pays en général et de la commune de Parakou en particulier.

Sur le plan social, elle contribue à la réduction du chômage. Elle est importante car elle contribue à la maîtrise de l’outil informatique.

SECTION 2 : STRUCTURE DE L’ENTREPRISE ET DEROULEMENT DU STAGE

A-) STRUCTURE

Structure générale

La structure du centre ‘’Ben Informatique center’ se présente comme suit (page suivante) :

[pic 3]

[pic 4]

CHAPITRE 2 : ETUDETHEMATIQUE

SECTION : REVUE DE LITTERATURES

  1. I DEFINITION :

La mécanographie regroupe un ensemble de techniques mécaniques ou électromécaniques permettant le calcul, le traitement et la publication de l'information. Elle consiste essentiellement à rechercher et à étudier les possibilités offertes par un système ou un moyen mécanique ou électromécanique afin d'exécuter rapidement un algorithme donné et d'en afficher le résultat.

Avant l'émergence de l'informatique(terme apparu en 1962), la mécanographie avait pour but la réalisation de travaux de comptabilité, de gestion, de statistiques, en utilisant, comme support d'entrée des données, des cartes perforées, ou plus accessoirement des bandes perforées, voire directement des saisies sur clavier électromécanique.

...

Télécharger au format  txt (70.9 Kb)   pdf (880 Kb)   docx (408.7 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com