LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique Urbaine

Compte Rendu : Musique Urbaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 5

I) le Rap

Le rap est une forme d'expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1980 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (beat, scratching, échantillonnage). Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, jazz, etc.), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.

Aux premières heures, les MC's, (master of ceremony ou microphone controller) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing).

Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain1,

-Les themes

En 1982, c'est le morceau The Message of my life de Grandmaster Flash qui confirme l'importance croissante du rap et de ses thèmes dans le paysage musical. Ses textes, parfois très virulents contre les symboles du pouvoir, la police ou la justice, ont stigmatisé le rap pour une partie de la population. Pour David O'Neill, le succès de The Message a favorisé en France une conception très politisée du rap contrairement à des racines américaines plus hédonistes3. Les critiques violentes sont en fait assez minoritaires et l'aspect contestataire se limite le plus souvent à une dénonciation qui passe par les descriptions des problèmes sociaux tels que l'homophobie, le racisme, la pauvreté, le chômage, l'exclusion de cours.

Les thématiques récurrentes, notamment dans le gangsta rap, se retrouvent autour des produits de consommation et des symboles du pouvoir, ainsi que des femmes, des voitures de luxe ou des armes à feu. Les rappeurs jouent sur ces fantasmes et se construisent des personnages en général sans lien avec leur vraie personnalité et leur quotidien réel. Des critiques ont été faites contre ces textes qualifiés de sexistes4, matérialistes ou prônant la violence, par des hommes politiques et par une partie du milieu rap.

Les religions sont également présentes comme les autres positions philosophiques possibles (le plus souvent les trois monothéismes abrahamiques dans le rap américain ou français (ainsi que le déisme, parfois l'animisme et les kamites ou l'influence de l'islam dans la zulu nation, voire dans de rares cas l'agnosticisme, l'athéisme5).

Instrumentation et production [modifier]

L'instrumentation rap découle de la musique funk, disco et R&B, à la fois sur le plan de l'équipement sonore et des albums échantillonnés. Alors que le mixage réalisé par les DJ disco et de clubs avait pour but de produire une musique continuelle avec des transitions discrètes entre les morceaux, celui réalisé par Kool DJ Herc a lui donné naissance à une pratique visant à isoler et à étendre les seuls breaks en les mélangeant entre eux avec deux copies du même morceau. À l'origine, les breaks (ou breakbeats) étaient les transitions à l'intérieur d'un morceau, composées surtout de percussions. C'est ce qu'Afrika Bambaataa décrivit comme « la partie du disque qu'attend tout le monde… où ils se laissent aller et font les fous » (Top, 1991). James Brown, Bob James et Parliament - parmi d'autres - ont longtemps été des sources populaires pour les breaks. Sur cette base rythmique, on pouvait ajouter des parties instrumentales

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com