LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Multiculturalisme

Commentaire d'oeuvre : Multiculturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  346 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 2

Multiculturalisme

1/Présentation

a) Définition

b) Instauration dans les pays

c) Préservation

2/ Sujet

a) sujet 1 : religion

b) sujet 2 : culture

3/Conclusion

1/ Présentation

b) Instauration dans les pays

le multiculturalisme a était instauré dans différentes sociétés comme la France, Les Etats-Unis, le Canada, le Maroc ou encore l’Italie dans différents domaines comme la religion, la culture (qui concerne l’alimentation et le mode de vie) ou certains domaines politiques.

2/sujet

b) culture

Interculturalité

La culture, au sens des théories de l'interculturalité, constitue un construit évolutif. La culture désigne l'ensemble plus ou moins cohérent des sens produits durablement par les membres d'un groupe qui, du fait même de leur appartenance à ce groupe, sont incités à donner une lecture partagée de leurs productions, pratiques, langages..., d'où l'homogénéisation des représentations et des attitudes. L'interculturalité désigne "l'ensemble des processus — psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels... — générés par les interactions de cultures, dans un rapport d'échanges réciproques et dans une perspective de sauvegarde d'une relative identité culturelle des partenaires en relation"

L'interculturalité (c'est-à-dire en général la communication interculturelle) implique la prise en compte de la disparité des codes culturels et la conscience des attitudes et mécanismes psychologiques suscités par l'altérité. Elle permet ou vise le respect des différences. Ces différences ne sont pas pensées en termes d'inégalité et de hiérarchie des cultures. L'interculturel vise également à connaître et comprendre ce que les hommes ont de semblable. Certains auteurs distinguent interculturalité et multiculturalisme sur

ce point : là où l'interculturalité souligne la notion de partage, le multiculturalisme n'implique pas nécessairement partage. L'approche ou les projets interculturels poursuivent plusieurs types d'objectifs : acquérir une flexibilité cognitive, affective et comportementale pour pouvoir s’ajuster à des cultures nouvelles ; minimiser les conflits qui résultent de la confrontation de cultures et de religions ; rechercher des solutions à la coexistence de populations d'origines différentes ; permettre le dialogue, le partage d'expériences et le travail en commun.

La notion d'interculturalité est le plus souvent employée, dans tous les pays européens, dans le champ de l'éducation et de la pédagogie. L'éducation interculturelle vise une instruction à l'altérité, à la diversité et à la communication dans un contexte caractérisé par le pluralisme.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com