LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en situation sur les concepts de base de la théorie de la communication

Dissertation : Mise en situation sur les concepts de base de la théorie de la communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 612 Mots (7 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1F        

Devoir 1F  

Mise en situation

Vous êtes d’un naturel curieux et cette qualité fait de vous une personne alerte, avide d’apprendre. Vous vous nourrissez de l’information transmise dans vos cours, mais également de celle diffusée dans les journaux et les blogues, à la radio et à la télévision, en plus de participer activement aux médias sociaux.

En outre, vous aimez de plus en plus qu’on vous captive, qu’on vous émeuve, qu’on vous considère, qu’on vous choque, qu’on vous amuse, qu’on vous pousse à la réflexion ou à l’action. Ces réactions que vous vivez en tant que réceptrice ou récepteur de la communication, parfois en tant que public cible des médias, suscitent elles-mêmes votre intérêt.

Un forum de discussion portant sur diverses situations de communication éveille votre curiosité. Cette semaine, la discussion tourne autour d’une femme dont la l’œuvre et la personnalité captent l’attention des médias depuis plusieurs années : l’écrivaine vietnamienne Kim Thuy, considérée comme un exemple d’intégration dans la culture québécoise. Trois communications le concernant font l’objet de discussion : une entrevue qu’elle a accordée à la journaliste Claudia Larochelle pour le site Avenues.ca et deux articles portant sur son roman Vi, publiés sur le site du Journal de Québec et sur le site L’Intermède. Votre défi : en apprendre sur l’auteure Kim Thuy et livrer un commentaire intéressant sur le forum.

Tâche à réaliser

En vous appuyant sur les concepts de base de la théorie de la communication, analysez d’abord une communication orale : une entrevue télévisée avec Kim Thuy. Ensuite, analysez l’influence de deux médias sur  le message transmis à propos de son roman Vi afin de rédiger un court commentaire destiné au forum de discussion.

Consignes

Afin de préparer votre commentaire dans le forum de discussion, vous analyserez trois situations de communication concernant Kim Thuy. Lisez d’abord quelques notes sur la femme et sur le contexte de l’entrevue.


Kim Thuy, née en 1968, est une écrivaine québécoise immigrée du Viêtnam avec sa famille à l’âge de 10 ans. Après une fuite du pays natal avec les boat-people et un séjour dans un camp de réfugiés en Malaisie avec ses parents et ses deux frères, elle s’intègre dans la société québécoise et apprend la langue française en vivant à Granby, puis à Montréal. Diplômée en linguistique et traduction, puis en droit, Kim Thuy entreprend d’abord une carrière d’avocate. Puis, elle s’adonne à la restauration, en marge d’activités de traductrice, d’interprète, de couturière et de chroniqueuse culinaire dans différents médias. Elle publie un premier roman en 2009, Ru, qui devient un best-seller au Québec et en France. Ru est traduit dans plus de 25 langues et est couronné de plusieurs prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire du Salon du livre de Paris en 2010. Après le roman À toi, qu’elle cosigne avec Pascal Janovjak en 2011, et le roman Man paru en 2013, elle publie Vi en 2016. S’ils ne se méritent pas autant de prix que Ru, ces récits portant eux-aussi sur l’expérience d’immigration et d’intégration dans une nouvelle culture, connaissent un important succès d’estime. Kim Thuy a été reçue Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2015.

L’entrevue, menée par la journaliste Claudia Larochelle en 2016, est diffusée sur le site Avenues.ca. Peu de temps avant le lancement de son roman Vi, Kim Thuy discute avec son interlocutrice des intentions de l’œuvre et de ses motivations.

Étape 1 : Analyse d’une communication orale

Visionnez attentivement l’entrevue que Kim Thuy a accordée à Claudia Larochelle. Vous la trouverez dans la page d’instructions à suivre pour réaliser le devoir.

A.        Décrivez la situation de communication où Kim Thuy transmet un message à Claudia Larochelle (et non le média à son public) en complétant le schéma de Jakobson.

Référent

Le roman Vi

Émetteur

    Kim Thuy  

Message

  Le message que Kim transmet à Claudia consiste à lui expliquer la nature de son nouveau roman. Elle lui explique la signification du titre et des personnages. Elle donne des précisions sur son nouveau roman.

Récepteur

   Claudia Larochelle

Canal

  L’entrevue ou l’échange.

Code

   La langue française orale.

B.        Déterminez la fonction dominante et la fonction secondaire du discours de Kim Thuy. Puis, pour chaque fonction, expliquez et illustrez votre réponse.

        Fonction dominante : 

Informative

        Explication et illustration de la fonction dominante :

En effet, la fonction dominante de l’entrevue est informative. L’émetteur qui est, Kim Thuy, donne des précisions sur le référent qui est son nouveau roman Vi. En effet, elle communique des informations objectives et des explications sur la nature de son nouveau roman. Par exemple, elle explique la signification du titre de son livre et donne des précisions sur celui-ci. Ainsi, la fonction dominante de la communication est informative.

Fonction secondaire : 

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (315.1 Kb)   docx (735 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com