LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Metiers De Mers

Dissertations Gratuits : Metiers De Mers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  8 642 Mots (35 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 35

Retour à la page du secteur transport

Retour à la page d'accueil

SECTEUR : TRANSPORT

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

OFFICIER(ÈRE) DE LA NAVIGATION

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

Tu désires avoir l’avis d’une professionnelle du métier, alors va également consulter le site de l’émission Visez dans le Mille à TVA où une entrevue a été réalisé avec Kathy, officier de marine à bord du Coriolis II.

Pour une carrière des Forces canadiennes, consulte la page suivante

Va voir aussi ma section « liens recommandés » au bas de la page

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

En tant qu’officier(ère) de navigation, tu seras responsable d’assurer la navigation dans les meilleures conditions de sécurité. Tu devras coordonner les différents manœuvres effectuées à bord du navire et le personnel matelot chargé de ces tâches, tu devras t’assurer du bon état et la facilité d’accès de tout l’équipement de sécurité à bord du navire, t’assurer du bon état de fonctionnement des différents appareils et instruments de la navigation. Tu seras aussi responsable des opérations de navigation à bord du navire : lire et interpréter des cartes marines, recueillir et interpréter les données météorologiques, utiliser les systèmes radar et autres instruments connexes afin d’établir la position du navire et informer le commandant sur tout changement, problème ou anomalie décelée lors de le lecture et de l’interprétation de ces données.

En obtenant des grades supérieurs, tu auras des responsabilités de plus en plus importantes et exigeantes. Au grade de 2e lieutenant(e), tu auras les responsabilités des instruments de navigation (météorologie, positionnement du navire, contrôler la direction du navire, etc). Au grade de 1er lieutenant(e), tu commandes l’équipage de pont, tu coordonnes les manœuvres de sécurité et d’urgences, tu effectues les manœuvres appropriées pour assurer le stabilité du navire et tu assistes le capitaine à piloter le navire. Enfin, Au grade de capitaine, tu es le commandant ou la commandante du navire et tu es responsable de la gestion complète de toutes les activités, les opérations et manœuvres, ainsi que de l’ensemble du personnel (officiers et matelots) à bord de navire. Tu es aussi l’officier qui aura la décision finale lors des problèmes et des urgences en tenant compte de la sécurité de tout ton équipage, de tes passagers et du bâtiment dont tu as la responsabilité auprès du propriétaire.

De plus, tu auras également d’autres responsabilités selon le secteur d’activité maritime que tu auras choisi :

Dans la marine marchande (en transport de marchandises) : tu seras responsable de faire le transport outre-mer de différentes marchandises pour diverses entreprises (clients de la compagnie maritime). Tu devras t’assurer de la sécurité de l’ensemble de la marchandise transportée à bord.

Dans la marine marchande (en transports-croisières) : tu seras responsable de coordonner les activités et opérations à bord de navires offrant des services de croisières (locales ou internationales). Tu devras t’assurer du bon déroulement des activités de divertissement et autres et t’assurer d’offrir des services de qualité auprès des passagers et passagères afin qu’ils et elles réalisent un très voyage. Tu seras aussi responsable d’assurer la sécurité de ces derniers(ères) tout le long de la croisière.

À la Garde côtière canadienne : tu seras responsable de faire appliquer les lois et les règlements en matière de navigation auprès des navires commerciaux et des plaisanciers, effectuer de la surveillance les bateaux de pêche dans les zones de pêches pour Pêches et Océans Canada, d’intercepter les navires qui ont tenté d’éviter les douanes pour le compte de Douanes Canada, assister la G.R.C. ou Douanes Canada à surveiller observer les navires dont les membres d’équipage sont soupçonnés d’actes illégaux (trafic de stupéfiants, trafic d’alcool, trafic d’immigrants, etc), d’effectuer des opérations de recherche et sauvetage en mer de personnes en danger, etc.

Dans la Marine militaire : tu seras chargé(e) de protéger notre pays contre toutes attaques extérieures, participer aux missions de soutien de la paix dans divers pays pour le compte de l’ONU ou de l’OTAN, participer à des missions d’aide humanitaire dans les pays en misère, patrouiller les eaux canadiennes afin de protéger nos pêcheries et nos autres ressources naturelles, assister la G.R.C. ou Douanes Canada à surveiller observer les navires dont les membres d’équipage sont soupçonnés d’actes illégaux (trafic de stupéfiants, trafic d’alcool, trafic d’immigrants, etc), d’effectuer des opérations de recherche et sauvetage en mer de personnes en danger, etc.

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

- Aimer voyager c’est évident….tu voyageras partout dans le monde

- Aptitudes en sciences (mathématiques, physique) car de bonnes connaissances en mathématiques te serviront pour faire le calcul de ta position à l’aide de cartes et la physique pour interpréter les données météorologiques et astronomiques

- Aimer voyager et travailler dans un contexte international : bien que la majorité des navires naviguent que dans les eaux canadiennes, certains navires font des voyages outre-mer

-

...

Télécharger au format  txt (51.3 Kb)   pdf (454.6 Kb)   docx (30.9 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com