LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methodologie Juridique Sur L'introduction

Recherche de Documents : Methodologie Juridique Sur L'introduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  323 Mots (2 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 2

Intro:

S'il est hors de question, faute de temps, de rédiger l'intégralité du devoir une première fois au brouillon, il est en revanche indispensable de prendre le temps d'écrire et même de réécrire l'introduction (elle doit occuper à peu près deux pages manuscrites dans votre devoir).

Celle-ci se compose de quatre temps forts :

• L'attaque

Rattacher le thème du sujet à un ou plusieurs faits d'actualité semble être une stratégie payante. Cela nécessite d'être capable de "traduire" l'actualité en termes d'enjeux juridiques... ce qui nécessite un certain entraînement.

• La définition des termes du sujet

Cette étape est faussement simple, surtout en droit public. En vérité, toutes les notions juridiques sont problématiques par elles-mêmes ! Il est donc très maladroit de prétendre définir tous les termes du sujet avec une grande facilité et en quelques mots. Evidemment, si les notions juridiques sont problématiques par elles-mêmes, les rapports qu'elles entretiennent entre elles sont nécessairement eux-aussi problématiques.

• La détermination de la problématique

Il résulte de ce qui vient d'être dit que la détermination de la problématique découle directement du travail de définition des termes du sujet. Il s'agirait même peut-être, en vérité, que d'une seule et même étape, prise en ses deux extrémités.

La problématique est fondamentalement une question, pouvant être formulée de manière interrogative ou affirmative (ce qui est préférable du point de vue du style).

Même quand elle peut être décomposée en sous-problématiques (ce qu'il est astucieux de montrer), sa formulation finale doit demeurer suffisamment large pour permettre de traiter tous les aspects du sujet. En sens inverse, lorsqu'elle peut être rattachée à une problématique plus vaste (ce qu'il est également astucieux de montrer), il convient de ne pas céder à la tentation du hors sujet.

N.B. : Pour une présentation des grandes problématiques du droit public, voir ce blog.

• L'annonce du plan

Le plan doit permettre de répondre à la problématique, ce qui signifie qu'il soutient une thèse. Les universités de droit, contrairement aux instituts d'études politiques, préfèrent généralement que les intitulés soient des phrases nominales.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com