LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maud Ghislain

Commentaire de texte : Maud Ghislain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  700 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

Maud Ghislain est la PDG (Présidente et Directrice générale) d’Infonews, ce qui veut dire qu’elle est aussi directrice du système organisationnel. Une structure est un ensemble de dispositifs permettant de répartir, de coordonner et de contrôler les activités, et d’orienter le comportement des hommes dans le cadre des objectifs de l’entreprise. En soi, la structure permet d’assurer une cohérence entre les différentes actions menées et de contrôler les activités de l’entreprise.

Mintzberg a élaboré des modèles permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Il a notamment différencié cinq types d’organisations : l’organisation entrepreneuriale, mécaniste, professionnelle, divisionnalisée et innovatrice. L’organisation entrepreneuriale est une organisation dirigée par une seule personne, ce qui n’est pas le cas dans la société Infonews puisqu’il y’a la PDG, un directeur général et un comité de direction. L’organisation mécaniste se caractérise division horizontale et verticale forte c'est-à-dire que les opérateurs effectuent un nombre limité de taches et y’a une séparation entre la conception des tâches à réaliser te leur exécution. Dans la société InfoNews, les salariés sont polyvalents et suivent des formations afin de l’être toujours plus. L’organisation professionnelle, ce sont des travailleurs qui possèdent un haut niveau de qualification. La dimension horizontale est forte et la verticale est faible. Une dimension verticale faible dont des salariés qui conçoivent et qui réalisent le travail. Dans cette société il y’a une flexibilité des équipes. L’organisation divisionnalisée se caractérise par l’autonomie des divisions basées sur la délégation du pouvoir du sommet. Dans InfoNews, il y’a un comité de direction, ainsi qu’une division dans les différents supports en effet, InfoNews a investi la radio, l’internet, la télévision et la presse écrite, ce qui veut dire qu’il y’a une organisation divisionnalisée. Et enfin, l’organisation innovatrice ou configuration adhocratique fonctionne par ajustement mutuel. La division du travail est faible tant au niveau vertical ( les projets exigent une autonomie des opérateurs) qu’horizontal (importante polyvalence puisque les tâches varient selon les projets), ce qui correspond à InfoNews. En effet les journalistes sont polyvalents et flexibles, ils sont spécialisés par thèmes et non par médias, il doivent donc pouvoir s’adapter. Ils sont également autonomes puisqu’ils jugent eux-mêmes la fiabilité des informations. InfoNews a donc une structure innovatrice et divisionnalisée.

2)

La stratégie consiste pour une entreprise à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. Par la stratégie, l’entreprise cherche à gagner des parts de marché au détriment des concurrents en exploitant un avantage concurrentiel. D’après Porter, une entreprise, pour construire son avantage compétitif peut opter pour l’une des trois stratégies suivantes. La première est la domination par les coûts, le but est de réduire au maximum les coûts de production de l’entreprise et de baisser les prix afin de gagner des parts de marchés. Pour InfoNews, il y’a une stratégie de domination par les coûts puisqu’ils recherchent

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com