LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matelas à air

Analyse sectorielle : Matelas à air. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  870 Mots (4 Pages)  •  253 Vues

Page 1 sur 4

ANALYSE DE SITUATION (U.E.5.8)

Etudiante infirmière en première année à l’ifsi  lors de mon premier stage au Centre Hospitalier , dans le service USLD ; une majorité des patients étaient alités sur l’ensemble de la journée ou avec des mobilisations en fauteuil sur de courtes périodes.

Les patients à mobilité réduite avaient pour la plupart des incontinences urinaires et fécales. Pour cette raison, ils étaient dotés de protection. Il s’agissait de changes complets. La surveillance des patients avec réinstallation était régulière, environ toutes les trois heures en journée. Durant cette mobilisation, les changes étaient effectués.

Les chariots de soins étaient remplis essentiellement de changes complets avec ceinture, à haute absorption, et de toutes tailles. Quelques protections anatomiques étaient présentes, ainsi que des carrés de soins. Une feuille « pendule » se trouvait fixée sous une protection en plastique, bien en évidence. Cette feuille contenait les numéros de chambre, suivis des noms des patients et les protections à utiliser lors des changes.

Lors des rondes régulières, le chariot de soin était placé dans le couloir afin de réduire les déplacements de l’équipe. La soignante prenait sur le chariot, en systématique : une paire de gants, un sac poubelle, plusieurs gants à usage unique sur lesquels elle avait préalablement mis de la solution sans rinçage, un change personnalisé et un carré de lit.

Une famille était dans la chambre d’un patient au moment du soin. La soignante, lui demanda poliment de sortir de la chambre en lui faisant part du soin que nous allions effectuer. La famille se plaça dans le couloir devant la porte de chambre, à côté du chariot de soins, lorsque la soignante referma la porte de chambre.

Le soin commença. Le patient était alité sur un matelas à air, un carré de lit était présent. Je questionnai la soignante concernant l’utilisation de carré de soin sur le matelas à air, et elle me répondit que cela n’était pas dérangeant. La protection avait un niveau de saturation sous le seuil de la moitié. J’accompagnais la soignante dans le soin et nous changeâmes la protection du patient. J’interrogeas de nouveau la soignante, concernant le change de protection et elle me répondit qu’il était préférable de changer maintenant, que c’était comme cela ici. Nous réinstallâmes celui-ci. La soignante repris le carré de soin non utilisé, le sac poubelle et nous sortons de la chambre.

La famille patientait toujours dans le couloir devant la porte de chambre, à coté du chariot de soins. La soignante reposa le carré de soins sur la pile sur le chariot.

L’utilisation du carré de soin sur un matelas à air étant en adéquation avec mes connaissances sur les consignes du fonctionnement d’un matelas à air, les risques cutanés, l’alitement du patient en lien avec le processus de vieillissement m’interrogeaient. Je questionnai l’infirmière sur cette pratique. Elle m’expliqua qu’il y avait deux sortes de matelas à air ; le matelas préventif et le matelas curatifs ; que le représentant de la société d’où provenait les matelas, avait donné son accord pour l’utilisation des carrés de soin sur les matelas à air préventifs.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com