LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marsa Maroc

Commentaires Composés : Marsa Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  479 Mots (2 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 2

Marsa Maroc table sur 2,1 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2015

Le spécialiste national de l’exploitation des ports, Marsa Maroc, prévoit d’engranger un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dirhams en 2015 pour un trafic de 38,6 millions de tonnes. Une performance qui s’afficherait en progression de 5% par rapport à 2014. Année où l’ex-Sodep affirme s’attendre à un chiffre d’affaires de 2 milliards de dirhams pour un trafic de 38,5 millions de tonnes.

Marsa Maroc poursuivra en 2015 la réalisation de son plan stratégique. Son objectif : développer ses activités en décrochant de nouveaux marchés et améliorer la qualité de ses services. La société, qui a tenu son conseil de surveillance le 23 décembre, investira 721 millions de dirhams sur la période 2015-2017. Une enveloppe qui ira à l’acquisition de nouveaux équipements (542 millions de dirhams), aux infrastructures (142 millions) et aux études (37 millions). Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, qui a présidé le CA, a encouragé le directoire à poursuivre ses efforts afin de maintenir le leadership de la société dans son domaine d’activité et de renforcer son ouverture sur les pays africains dans le cadre de sa stratégie de développement. Et ce, en saisissant les opportunités d’investissement dans des projets portuaires au sein de ces pays.

Dans sa stratégie de développement, l’opérateur portuaire compte booster son business conteneurs à travers l’obtention de nouvelles concessions et l’intégration dans la logistique et le freightforwarding. Il s’agira aussi d’améliorer la qualité de service et la performance opérationnelle. Pour diversifier ses activités, Marsa Maroc entend rechercher et mettre en œuvre de nouveaux partenariats stratégiques avec de gros industriels du calibre de l’ONEE et du groupe OCP dans le vrac et les hydrocarbures autour des complexes de Safi et de Jorf Lasfar.

Le plan stratégique compte, par ailleurs, maintenir et moderniser ses activités de manutention à travers la conclusion de nouveaux contrats commerciaux et l’amélioration de la qualité de service. Sur l’activité car carriers, l’opérateur entend proposer des prestations à forte valeur ajoutée. La nouvelle stratégie prévoit également la mise à niveau et la consolidation des fondamentaux de la société à travers la refonte des procédures, la mise en place du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique et l’introduction de nouvelles bases managériales dans la gestion des ressources humaines.

Rappelons que l’année 2014 a été marquée par la certification de la quasi-totalité des activités de l'opérateur portuaire selon les normes ISO 9001 version 2008 et OHSAS 18001 version 2007. Marsa Maroc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne d’obtenir, à l’horizon 2016, la triple certification qualité-sécurité-environnement pour l’ensemble de ses activités. L’opérateur dispose à partir de cette année de sa propre charte environnementale lui permettant, en tant qu’entreprise responsable, de contribuer à la préservation des milieux naturels par la prise en compte de l’environnement dans l’exploitation de ses terminaux portuaires.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com