LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marsa Maroc

Compte Rendu : Marsa Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2014  •  8 718 Mots (35 Pages)  •  1 727 Vues

Page 1 sur 35

En partant du cadre général à savoir le Marketing, ce dernier connaît depuis des années des mutations importantes. Derrière cette évolution se cachent de profondes transformations, où la fonction elle-même et son intégration au processus de management jouent un rôle de plus en plus stratégique. L’analyse de l’évolution du marketing au cours des cinquante dernières années fait apparaitre deux tendances distincte : à un marketing orienté produit, préoccupé surtout par des considérations technologiques, centrées sur l’entreprise, ses contraintes de production, succède un marketing orienté client tourné vers la satisfaction des besoins. A l’ère de la mondialisation et l’avènement d’une concurrence rude, les clients sont devenus plus exigeants et cherchent à réaliser une satisfaction supérieure que leur procure un seul produit. Chaque entreprise ne pouvant cerner les besoins des clients se verra écartée du jeu concurrentiel et mettra sa pérennité en cause. C’est dans ce sens que les entreprises se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de mettre les clients au cœur de leurs stratégies et de recentrer tous leurs efforts sur les clients. C’est ainsi que les entreprises commencent petit à petit à instaurer des services et des départements s’occupant de repérer les clients, de connaître leurs besoins et de mettre en place un produit ou un service y répondant. La meilleure décision que peut prendre une entreprise est mettre en place un département Marketing : Les bénéfices sur le long terme sont certains et considérables, l’image de marque de l’entreprise est soignée pour une vision à longue durée et la position concurrentielle est renforcée pour de meilleures perspectives. En passant de la théorie à la pratique, nous avons choisi Marsa Maroc Agadir en tant qu’entreprise d’accueil et où nous allons rapprocher les apports théoriques et la réalité des choses. Ce rapprochement va aboutir sans doute à la détection des problèmes et des points faibles que nous essayeront, à travers ce travail, d’en apporter des propositions d’amélioration.

La problématique : Dans le cadre d’une nouvelle vision de Marsa Maroc, et dans l’intention de vouloir développer sa stratégie globale afin de faire face à une concurrence certaine en fin 2015, Marsa Maroc décide alors d’adopter un autre mode de management, basé sur le marketing en tant qu’un outil indispensable pour toute organisation qui se veut bien structurée. La question pertinente qui se pose à ce niveau : Dans quelle mesure l'instauration de la fonction Marketing au sein de Marsa Maroc peut-elle influence l'avenir de l'entreprise ?

Cette problématique découle une série de question à savoir : Comment instaurer la fonction marketing au sein de Marsa Maroc, surtout avec un avenir de plus en plus incertain ? Comment rendre le marketing au centre d’intérêts des dirigeants de l’entreprise ? A travers l’analyse de cette problématique, nous voulons diagnostiquer la situation externe et interne de Marsa Maroc et afin de mettre en place la conception d’un département Marketing de Marsa Maroc d’Agadir. L’objectif convoité dans le traitement de cette problématique est de trouver des solutions possibles à un certain nombre d’aspects négatifs dans la fonction commerciale et plus précisément au niveau du Marketing.

Méthodologie adoptée : Pour bien faire le travail, nous avons suivi une méthodologie en sept étapes : Première étape : Définir le contexte de la problématique et les objectifs de l’étude au sein de l’entreprise, élaborer la méthodologie à appliquer et élaborer le planning de l’avancement de l’étude. Deuxième étape : Mener une étude documentaire pour recueillir un maximum de données et d’informations sur la pratique de la fonction marketing. Troisième étape : Collecter et traiter les informations appropriées à l’entreprise et élaborer les outils d’analyses. Quatrième étape : Réaliser les entretiens avec les dirigeants, les intervenants et les clients. Cinquième étape : Exploiter les données des entretiens. Sixième étape : Analyser la situation interne et externe de Marsa Maroc. Septième étape : Projet de mise en place d’un département marketing au sein de Marsa Maroc. Dans le but de bien analyser ce thème, nous allons dans un premier lieu savoir les principales théories ayant traité ce sujet. Ceci en passant de l’importance d’un département marketing, ses missions et par la présentation de ses principaux fonctions. Dans un second lieu, nous passerons à la projection de cette perspective théorique au cas du Marsa Maroc d’Agadir qui sera l’objet de notre cas pratique.

Partie 2 : Marsa Maroc et le projet de mise en place d’un département Marketing

Chapitre 1 : Présentation générale de secteur portuaire de Marsa Maroc

1. Présentation de secteur portuaire au Maroc : Les ports marocains jouent un rôle primordial dans l’économie nationale et dans les échanges commerciaux de notre pays, dont la quasi-totalité emprunte la voie maritime. Ils sont l’un des principaux outils industriels et commerciaux pour le développement économique et social du pays, ils constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle qui a conduit le pays à la création de nombreux ports, d’importance et d’activités très variées.

a. Le secteur portuaire avant la réforme : L’expérience marocaine en organisation portuaire a connu durant les années les étapes suivantes :

- La période avant 1963 : Durant cette étape, la politique portuaire est caractérisée par la gestion des ports sous le régime de la concession à des sociétés privées qui assuraient les activités commerciales, mais elles n’étaient chargées que de l’entretien du matériel. Ces entreprises privées n’assumaient aucun risque financier du moment que les déficits éventuels des opérations commerciales étaient couverts par le budget de l’Etat qui supportait toutes les opérations relatives.

- La période de 1963 à 1982 : L’arrivée à terme des concessions a conduit l’Etat à créer le Régie d’aconage du port du Casablanca (RAPC) qui reprend progressivement l’exploitation des principaux ports (Safi, Agadir et Mohammedia). C’est un premier transfert de l’activité commerciale vers un organisme public .L’Etat gardait la construction et l’entretien des infrastructures, ainsi que la gestion du domaine public et des réseaux. Les pouvoirs publics donnent ensuite, durant

...

Télécharger au format  txt (58.4 Kb)   pdf (463.2 Kb)   docx (27.3 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com