LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Bancaire

Dissertation : Marketing Bancaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  6 604 Mots (27 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 27

Plan :

A- Le Marketing :

1- Définition

2- La planification Marketing

a-Rôle

b-Principales phases

B- Le Marketing dans le domaine bancaire :

1- Le Marketing

a- Définition

b- La planification Marketing

2- Le Marketing bancaire

a- Définition

b- Evolution

c- Extension

a- stratégique

b-opérationnel

c- organisationnel

4- Spécificités

C- L’impact de l’évolution du Marketing bancaire sur l’évolution de la fonction commerciale au niveau de la banque :

1- Rôle de la fonction Marketing dans la banque

2- Application du Marketing bancaire

1-2- Définition :

3.1.1. Rôle de la planification marketing :

La notion de planification marketing a pris un essor important au cours des dix dernières années. Son rôle est appelé à augmenter pour le futur.

Son objet n’est pas de décider à la place de la direction générale ou des directions opérationnelles, mais de les éclairer sur les différentes routes envisageables, sur les dangers qui peuvent être rencontrés et sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face. Elle consiste également à indiquer les chances possibles d’atteindre les buts visés, la meilleure façon d’y parvenir et le prix à payer.

Le but du plan marketing est d’orienter et de déclencher l’action, non de la retarder ou de l’empêcher. Son objectif n’est pas de servir de support intellectuel, mais de permettre aux opérationnels d’engager à moyen et court terme des actions plus efficaces.

3.1.3. Principales phases de la planification marketing :

Le plan marketing comporte généralement quatre phases :

 Une synthèse d’informations sur lesquelles reposeront les principales décisions. Ces informations permettent d’éclairer le problème et d’élaborer le pronostic de l’entreprise. Ces informations concernent généralement, l’environnement, le marché, la concurrence, le diagnostic interne, forces et faiblesses de la banque.

 La détermination des objectifs, cible,…

 Le choix des stratégies des moyen : « le marketing mix »

 Le contrôle des réalisations du plan.

Comme il est décrit, le plan marketing est composé de ces éléments qui constituent son ossature.

3- Le Marketing dans le domaine bancaire :

Concept du marketing bancaire :

En réalité, pendant longtemps, la gestion de la banque a reposé sur trois piliers : la fonction commerciale, la fonction financière et comptable, la réglementation d’usage. La fonction informatique est venue compléter ces trois piliers.

Jusqu’à ces dernières années, la profession bancaire a ressentie la nécessité de pratiquer la démarche marketing 2, car elle se trouve doublement orientée vers la clientèle à la fois comme apporteur de capitaux (marché de ressources) et débouché nécessaire à sa production (marché des emplois).

A partir des années 90, le marketing paraissait alors intégré à la démarche bancaire et comme dans toute autre entreprise, il n’avait plus à être considéré comme « effet de mode » mais s’inscrivait dans une importante démarche stratégique.

2.3.1. Définition du marketing bancaire :

Le marketing bancaire est définit de façon générale comme l’ensemble des actions visant à adapter l’offre d’une entreprise aux besoins des consommateurs.

Le marketing bancaire concerne les actions de l’entreprise part les banques pour satisfaire les besoins de leurs clientèles.

Ainsi ; on définit le marketing bancaire comme étant « l’application de la démarche et des techniques marketing à l’activité bancaire » 2

1 Michel Badoc, « réinventer le marketing de la banque et de l’assurance», Revue Banque Edition, 2004 P 36

2 Michel Badoc, « réinventer le marketing de la banque et de l’assurance », Revue Banque Edition, 2004, P 28

Le marketing bancaire

Si le marketing est avant tout un état d’esprit, destiné à orienter avec résolution l’ensemble des forces vives de la banque vers l satisfaction de la clientèle, il ne doit pas réaliser ce désir au détriment de l’intérêt de l’entreprise. En particulier des deux impératifs fondamentaux que sont sa rentabilité et le maintien ou l’amélioration de son image. C’est pourquoi nous nous limitons pour notre part à définir le marketing tout simplement comme :

« L’art de satisfaire ses clients, tout en faisant plaisir à son patron »

2.1. L’évolution du marketing bancaire :

L’évolution des banques européennes vers une intégration du marketing au sein de leur structure a commencé au début des années 70. A partir de cette date, le concept a été étendu à d’autres secteurs d’activités,1 et c’est ainsi que l’on a progressivement parlé de marketing industriel, de marketing des achats, de marketing des services et de marketing bancaire qui feront l’objet de notre étude.

Cette discipline était apparue aux USA, à partir de 1970 années de la création de l’Association Américaine de Marketing Bancaire « The Bank Marketing Association ». Elle se limite seulement à stimuler les échanges d’idées

...

Télécharger au format  txt (44.2 Kb)   pdf (391.6 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com