LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Du Chocolat Marocain

Rapports de Stage : Marché Du Chocolat Marocain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  401 Mots (2 Pages)  •  2 637 Vues

Page 1 sur 2

Selon les analyses du cabinet d’études Euromonitor International, les ventes de chocolat sont impactées par deux facteurs essentiels. Un premier qui concerne les campagnes de sensibilisation à la santé, de plus en plus en vogue, et un second relatif aux habitudes de consommation qui tendent à compenser les repas de base par du snaking ou « grignotage », devenu un phénomène de base dans les pays d’Europe et d’Amérique. Afin de répondre à ce besoin de grignotage mélangé au souci de préserver la santé, les producteurs ont mis dès 2012 sur le marché de nouvelles offres. On y trouve par exemple les gammes sans sucre telles Valor par Baby Food SA Maghreb ou Light Aiguebelle par Aiguebelle SA. Les fabricants ont aussi augmenté leurs gammes de chocolat noir, en raison de ses bienfaits pour la santé.

Croissance importante

A fin 2011, le marché du chocolat marocain a généré des revenus de l’ordre de 1,47 milliards de DH. Les projections sur la taille du marché tablent sur une progression de 53,7 % d’ici 2016 pour atteindre 2,26 milliards DH. Comparé aux autres marchés, notamment ceux de l’Égypte et de la Tunisie, le Maroc affiche une croissance soutenue de son marché du chocolat. Le marché égyptien, bien qu’il soit le plus important en terme de chiffre d’affaires avec une taille équivalente à 1,59 milliard DH en 2011, il devrait connaître un repli pour n’atteindre que 1,57 milliard DH en 2016, soit une décroissance annuelle de -0,2 %. Le marché tunisien, lui, devrait croître annuellement de 1,8 % pour atteindre à fin 2016 pour atteindre 1,19 milliard DH. Le Maroc croîtrait annuellement de 9 %. Par ailleurs, rapporté au nombre d’habitants, la Tunisie se positionne comme premier consommateur avec 12,2 dollars consommés par habitant par an. Elle est suivie par le Maroc avec 5,3 dollars par an et l’Égypte, dernière, avec 2,3 dollars par habitant par an.

Paysage concurrentiel

Mars Maroc SARL a conservé son leadership dans le secteur du chocolat avec une part de marché de 26 % en 2010. La société a continué à améliorer sa part en raison de sa forte présence dans les supermarchés et les hypermarchés. La société a également fondé son leadership sur sa vaste gamme de countlines (barres de chocolat), assortiments boîtes et sacs de petites portions emballés avec un portefeuille de marques large qui comprend Bounty, Galaxy, Mars, Snickers, Twix, M & M et Maltesers dites selflines ou softlines.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com