LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marc Simoncini Et Meetic

Compte Rendu : Marc Simoncini Et Meetic. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  420 Mots (2 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 2

1. Caractérisez le style de direction de Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic.

Un style de direction, c’est la façon pour le dirigeant, qu’il soit entrepreneur ou manager, de conduire l’activité de l’entreprise et d’établir des relations avec ses subordonnées. Mais tous les dirigeants n’agissent pas de la même façon. Il n’y a pas semble-t-il, de mode idéal d’exercice du pouvoir. Il y a plutôt de nombreux styles de direction, fonction du dirigeant lui-même et du contexte dans lequel il se situe.

M. Marc Simoncini est décrit comme une personne ayant beaucoup de charisme qui a une vision de l’entreprise bien à lui. Il décide de s’entourer des meilleurs qu’elle que soit leur caractère. Au contraire, M. Simoncini pense que les personnes de fort caractère sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il choisit délibérément des personnes au caractère opposé pour qu’ils puissent s’opposer à lui pour dit-il « faire le tri ». Considéré par les américains comme un entrepreneur, M. Simoncini est un leader mais aussi un manager de qualité qui emploie un style de direction dit participatif. En effet, il laisse à chacun la possibilité de s’exprimer, les décisions sont prise de façon collective.

Quel problème de management pourrait poser à terme le style de direction de Marc Simoncini?

Le style de direction de Marc Simoncini peut poser à terme un problème de management : le leadership et lemanagement ne vont pas nécessairement de pair. Autrement dit, la responsabilité d’une équipe ne peut être gérée par tous mais seulement par un chef d’orchestre chez Meetic.

Marc Simoncini est à la fois unleader et un manager, ce qui pourrait à terme porter à confusion bien que cela ne soit pas forcément un défaut. Dès lors le fait que Marc aie deux positions primordiales au sein de la société pourraitmener à des situations très difficiles puisque aucun manager n’est là pour le remplacer et donc prendre des décisions. Sans Marc Simoncini, comme chez Apple sans Steve Jobs, la société Meeticrisquerait d’avoir des difficultés d’orientation et de gestion.

*Problème de temps et de coût : La participation de tous les collaborateursde l’entreprise, à la résolution d’un problème par exemple, peut s’avérer inutile et coûteux à l’entreprise car les ressources mobilisées ne détiennent pas forcément l'information pertinente pour larésolution de ce problème. 

* Remise en cause de la structure formelle de l’entreprise : . La participation des collaborateurs introduit des changements au niveau des relations hiérarchiques dans lamesure ou elle favorise l’autonomie, l’émergence de leaders naturels et nécessite un recadrage des responsabilités de chacun. 

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com