LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mandela

Fiche de lecture : Mandela. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  347 Mots (2 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 2

Mandela

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo. Il est un homme d’Etat sud-africain. Il a été un des dirigeant historiques de la lutte contre le système politique d’apartheid (publique de développement séparé) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l’histoire du pays.

Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud-africaine sur indications de la CIA parce qu’il fonde et dirige la branche militaire de l’ANC (Congrès national africain) qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Il est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia en 1961. Durant le temps qu’il passe en prison, il devient pour les gens un symbole de lutte pour l’égalité raciale. Après 27 ans, il est relâché le 11 février 1990.

En 1993, il met fin à l’apartheid et reçoit le prix Nobel de la paix. En 1994, il devient le premier président noir de l’Afrique du Sud. Ensuite, il continu à lutter pour d’autres causes comme la pauvreté, le SIDA, les droits de l’homme,…

Rôle de ce référent dans l’essai

Essai : Indignez-vous ! (Stéphane Hessel) Chapitre : La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre. (p.20)

Tout d’abord, je pense qu’il y est cité parce qu’il a la même mentalité, c’est-à-dire les droits de l’homme, la liberté qu’on ne peut avoir dans un pays totalitaire,…

Ensuite, Mandela est un symbole de lutte et de paix pour de nombreuses personnes. Donc, en citant Mandela, St Hessel encourage les gens à suivre son exemple, autrement dit, de lutter avec patience et pacifiquement jusqu’à atteindre son but : un monde sans violence mais de paix.

Il a aussi combattu toute sa vie contre l’injustice et a incité les gens à réfléchir sur leurs actes afin qu’ils ouvrent les yeux et s’unissent pour construire un monde meilleur.

En conclusion, Stéphane Hessel veut faire passer le même message que Mandela : agir sans violence, patiemment et ensemble pour une cause juste.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com