LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises Cas Moret

Compte Rendu : Management Des Entreprises Cas Moret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  826 Mots (4 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 4

La prise de décision dans une PME familiale : MORET INDUSTRIES

1) Ensemble des décisions du dirigeant de la PME Morel ; typologie :

- Dans ses débuts, Moret Industries est un petit chaudronnier de Saint-Quentin‚ fournisseur des sucreries de betteraves. Cinq générations plus tard‚ c’est un groupe‚ avec un bon chiffre d’affaire. Il est plus petit que ses principaux concurrents‚ il a une position solide grâce à une stratégie de niche‚ où sa capacité d’innovation et sa qualité font merveille. La croissance du groupe s’est accélérée en 1994‚ après l’ouverture d’un bureau à Singapour. Il s’engage ici-là à une transition facilitant la « conquête du monde ». Il faut faire passer les personnels du monde de la PME à un ensemble plus structuré pour attirer et fidéliser des personnes de qualité dans les implantations étrangères. Moret Industries, qui a investi 60 millions d’euros en 5 ans, estime aujourd'hui disposer de moyens nécessaires pour maintenir son rythme de développement et envisager des opérations de croissance externe à l'international.

2) Les facteurs de contingence :

- plutôt que de perdre beaucoup de temps et d’argent à essayer de développer l’entreprise en France, où elle était confrontée à de nombreux concurrents, le PDG a décidé de viser tout de suite la grande exportation. Après avoir ouvert un bureau commercial à Singapour en 1994, l’entreprise a été, en 1996, l’une des premières PME françaises à s’installer en Chine. Aujourd’hui, la filiale de Shanghai compte 250 salariés.

- Le métier initial de l’entreprise était la vente de pompes pour l’industrie de la sucrerie, traditionnelle en Picardie. La pression de la concurrence se faisant de plus en plus forte donc recours au développement du marché.

- L’association des trois métiers (pompes, équipements et ingénierie) présente un double avantage. Le fait de maîtriser toute la chaîne leur permet de recevoir des commandes décalées dans le temps, ce qui contribue à pérenniser l’entreprise. Par exemple, si l’activité ingénierie signe un contrat aujourd’hui, l’activité pompes recevra le bon de commande correspondant dans deux ans.

3) Spécificité de la prise de décision dans une PME familiale :

- Une PME familiale est une société dont l’actionnariat est détenu majoritairement par les membres d’une même famille : management autocratique, pouvoir concentré, respect des valeurs, ambiance de travail conviviale, circuits de décision courts…

- Dans une première approche simplifiée, une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est majoritairement détenu par une même famille et, normalement, pour au moins deux générations. On parle également d'entreprise patrimoniale. Le management des entreprises familiales comporte souvent certaines spécificités qui découlent de l’histoire de l’entreprise et de la répartition des pouvoirs. L’action des dirigeants s’inscrit sur le long terme, les processus de décision sont plus rapides (la communication entre les décideurs, membres d’une même famille s’avère plus aisée que dans les autres entreprises), les

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com