LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’économie est-elle une science ?

Dissertation : L’économie est-elle une science ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 5

RAMAJ

Leonit

TD économie

        L’économie est-elle une science ? Tout d’abord, qu’est-ce que l’économie ? Au sens propre, l’économie se traduit comme une activité humaine consistant en la production, l’échange et la consommation de biens et services. Avec le temps, on a associé le terme « sciences économiques » au mot « économie ». Pourtant, ces deux termes ne traduisent pas la même chose. En effet, si l’économie traduit une activité humaine comme cité plus tôt, les sciences économiques sont plutôt des sciences prenant appuis sur diverses théories économiques. On peut donc se demander qu’est-ce que la science ? La science, c’est la connaissance relative à des phénomènes qui obéissent à des lois, et qui sont vérifiés par des méthodes expérimentales. Les sciences ne cessent d’évoluées et on distingue trois composantes de la science : L’observation qui consiste à se poser la question du pourquoi (comme Newton qui se demandait pourquoi la pomme retombait toujours), et qui doit être objective, ne pas se laisser influencer par une possible explication qui compromettrait le processus du travail scientifique. L’expérimentation qui consiste à provoquer le phénomène que l’on souhaite observer, et d’optimiser l’observation pour n’observer que ce qui nous intéresse et éliminer les phénomènes parasites. Les lois qui sont établies après l’expérimentation qui a laissé apparaître des relations invariables entre certaines grandeur mesurées. Il faut savoir qu’une loi ne peut être vérifiée mais seulement invalidée, car il suffit d’un seul contre-exemple pour qu’elle soit invalide. Aussi, l’économie et la science économique peuvent se diviser en deux corps d’études distincts qui sont la microéconomie (étude des phénomènes économiques internes aux entreprises et aux individus) et la macroéconomie (étude des grands phénomènes économiques comme les cycles économiques). Par cela, on peut légitimement se poser la question suivante : La science peut-elle réellement s’appliquer à l’économie dans son sens propre ?

Pour répondre à cette question, on verra tout d’abord pour quelles raisons peut-on avancer que la science ne s’applique pas à l’économie. On verra ensuite dans quelle mesure la science et l’économie concordent.

        Les théories applicables à l’économie ne sont pas scientifiques. Le caractère scientifique d’une théorie est généralement définit par le critère de Popper. Ce critère indique qu’une théorie est scientifique si elle est réfutable. C’est à dire, il doit être possible d’en déduire des énoncés qui ne sont pas obligatoirement vrais, mais que l’on peut tester en les confrontant à la réalité. La théorie peut être admise comme vraie du moment où les tests effectués donnent des résultats conformes à ces énoncés.

Il se trouve qu’en économie, il est impossible d’effectuer des expérimentations contrôlées. Aussi, l’observation est insuffisante, ce qui empêche de prouver une proposition théorique et cela car chaque phénomène observable résulte d’une infinité de causes, avec des effets individuels impossibles à mesurer. De cela découle donc une impossibilité de valider ou invalider une loi économique grâce à l’expérience contrôlée, donc l’utilisation du processus de réfutation de Popper est exclut. Ces particularités de l’économie étaient reconnues par les classiques comme Jean-Baptiste Say (qui les énonce dans le discours préliminaire de son Traité d’Économie Politique de 1803) ou encore John Stuart Mill (dans le livre 6 de sons System of Logic, 1843).

Puisque les expérimentations sont impossibles en économie et que l’observation ne peut fournir des résultats probants, on peut en conclure que l’économie n’est pas une science, au sens de Popper.

        L’humain est prit en compte dans l’économie, ce qui rend la qualification de « science » encore plus compliquée. Certainement, les modèles économiques sont très vulnérables car en plus de ne pas pouvoir établir une validité parfaite du fait de la nécessité de procéder à plus ou moins d’approximations, ces modèles décrivent des comportements humains et donc incertains (s’il va investir ou non, etc). On sait qu’un être humain peut sans cesse changer d’avis, ne serait-ce que parce qu’il change d’humeur. Ces facteurs sont donc très complexes à examiner et ont donc pour conséquence la vulnérabilité des modèles économiques. Les sciences économiques ont souvent été qualifiées de « pseudoscience » car elles utilisent des signes extérieurs de la science, comme les maths et sont critiquées comme par exemple Nassim Nicholas Taleb qui écrit à propos des sciences économiques : « Il est possible de camoufler le charlatanisme sous le poids des équations sans se faire prendre, car il est impossible de faire des expériences » (Le hasard sauvage). Cela nous ramène donc à l’élément cité au départ, qui est l’impossibilité de faire des expérimentations en économie. On peut finalement ajouter que l’économie est un domaine plus pratique que théorique. En ce sens, l’économie s’intéresse nécessairement aux mesures pratiques plutôt qu’à la recherche de principes fondamentaux. Par cela, on explique que les données en économies servent plus de guide lors du choix d’une politique économique.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com