LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis XIV, la divinité de l'Art et du Pouvoir

Rapports de Stage : Louis XIV, la divinité de l'Art et du Pouvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 427 Vues

Page 1 sur 2

Louis XIV, la divinité de l'Art et du Pouvoir.

« Dans ce beau pays qu'est la France, nous avons vu beaucoup de grands hommes se succéder au fil du temps. Mais un seul d'entre eux est l'incarnation même de l'Art et de la Puissance. Et cet homme, c'est vous ! Ô Louis le Prodigieux. Vous serez sans aucun doute, un modèle pour les générations à venir. Vos exploits seront comptés, et vous inspirerez des légendes, mais aucun de ces récits ne parviendront à décrire votre grâce et clairvoyance avec fidélité.

Autrefois, les hommes solicités les réponses des druides celtes, de l'Oracle de Delphes, des augures romaines ou encore de Salomon, aujourd'hui, le monde entier se prosterne devant vous en attente de votre sage parole. Et cette prudence, maînte fois louée, n'a d'égale que votre sublime physique.

Car quand vous vous mettez à danser mon seigneur, Apollon lui même est jaloux devant vos mouvements souples et harmonieux, vous êtes le plus grand danseur de tous, et de loin. Quand vous montez sur scène, l'autorité que vous dégagez, et la perfection que vous incarnez, justifie pleinement votre statut de Dieu sur terre, et de loin. Et quand vous jouez de la musique, vous y excellez tellement que vous êtes le symbole de l'harmonie universelle. Et si un seul des hommes présent ici dans cette salle ose critiquer votre auguste personne, c'est qu'il n'a jamais vu votre sublime visage ô Roi des Rois. Mais nous savons tous que vous serez indulgent envers ce fou, tout comme vous l'avez été jadis avec ces nobles capricieux qui mettaient en doute votre puissance et votre sagesse.

Vous leur avez donné tort en parlant, vous les avez vaincus en les regardant, ces misérables tremblaient devant tant de souveraineté et de force, force que vous avez maintes fois mise à l’œuvre pour assouvir l'Europe à votre domination. Votre clarté d'esprit vous a permis de conquérir l'Espagne et de faire plier la Hollande. Votre ruse a fait de vous le maître incontesté de l'Afrique. Tandis que votre charisme du à votre beauté, a permis à de nombreux parpaillots d'embrasser la cause de Dieu dont, faut il le répéter, vous êtes le représentant sur Terre.

En d'autres termes, comme le dit si bien votre devise : Nec pluribus impar »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com