LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logistique : Le Cas Ikea

Dissertations Gratuits : Logistique : Le Cas Ikea. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  430 Mots (2 Pages)  •  1 779 Vues

Page 1 sur 2

LOGISTIQUE : LE CAS IKEA

Points forts et points faibles

On a trouve 4 principaux Points forts chez ikea :

- Le transport se fait en gros volume et les paquets sont plats ce qui permet d’optimiser le remplissage des camions et donc de reduire l’impact environnemental du transport mais aussi de baisser les coûts.

- L’efficacité d’ikea depend de ces paquets plats mais aussi d’astuce comme des arrosoirs qui s’emboite les uns dans les autres. Cette optimisation du stockage permet de baisser les prix de vente des produits.

- Ikea dispose d’un service de logistique différent dans chaque pays qui supervise les flux de marchandises. La gestion des stock se fait grâce aux système SSCC qui est un système de traçabilité par code barre qui permet de suivre le produit et de facilité son stockage et les réapprovisionnements

- Enfin le dernier points fort de ikea c’est le fait que le client prend part à la chaine de logistique, la conception du produit est faite dans l’objectif de faciliter le transport pour le client, et l’externalisation des opérations de picking et de manutention, en effet le client se sert directement dans le stock du magasin avant de passer en caisse.

Cependant Ikea a tout de même quelques points faibles, nous en avons sélectionné 3 :

- Les conditions de travail des salariés, il y a eu plusieurs grèves car les primes ont diminué, les heures ont augmenté et le turnover et élevé tandis que le chiffre d’affaire lui continu d’augmenter. Tout cela peut donner une mauvaise image à l’entreprise.

- L’ouverture de 12 magasins supplémentaire pourrait créer une saturation du marché en effet les gens viennent de loin pour venir dans les magasins ikea l’ouverture d’un magasin plus près risque de seulement faire perdre de la clientèle dans un magasin pour en faire gagner au nouveau. De plus le style ikea se banalise et risque de lasser le consommateur.

- Nous avons décidé de nous concentrer sur ce dernier point faible : le manque d’optimisation du système ferroviaire ? En effet seulement 8% des flux entrepot magasin en France se font par rail route et le taux de remplissage des camions en partance des 4 entrepôts ikea france est de seulement 60.91%.

Ce qui nous a amené à proposer le développement du système rail route qui sera plus écologique et moins coûteux à l’échelle française puis européenne. Et une meilleur anticipation de l’approvisionnement pour ameliorer le taux de remplissage des camions.

+ Système RFID qui est un système d’identification par radio fréquence, qui permet associer des infos aux produits mais aussi de le suivre tout au long de son cycle de vie.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com