LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livret d'accueil fiche C62

Fiche : Livret d'accueil fiche C62. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2018  •  Fiche  •  891 Mots (4 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 4

Livret d’accueil Superette Match

[pic 1]


Match est une enseigne de grande distribution (supermarchés, superettes) du groupe belge Louis Delhaize active en Belgique, France et au Luxembourg. Son PDG actuel se nomme Louis Bouriez. Spécialiste des produits frais, de la boucherie traditionnelle et de l'écologie, l’enseigne est un supermarché de proximité. Le 1er janvier 2015, Cora et Match, appartenant au Groupe Louis Delhaize, adhèrent à la centrale d'achat de Carrefour, tant pour les contrats alimentaires que non-alimentaires, mais exclut les produits frais et ceux en marques de distributeur. Le magasin se situe 2 rue Paul Claudel à Metz. Il est ouvert du lundi au samedi. Les horaires : du lundi au jeudi inclus : 8h-13h 14h30-19h30 et le vendredi et le samedi : 8h-19h30.


Sommaire

Les acteurs de la sécurité :        4

Les outils de travail :        5

Les manutentions manuelles et mécaniques        5

Mécaniques :        6

L’incendie        7

L’accident de travail        7

L’hygiène et l’environnement de        8

L’alcool et le tabac        8


Les acteurs de la sécurité :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des employés. Les mesures mises en place sont des actions de prévention, de formation et d’information.

Le salarié. Selon là loi le salarié est obligé de prendre soin de sa santé physique et morale ainsi que celles des autres personnes concernées.

Les délégués du personnel leurs rôles sont : représenter le personnel, saisir l’inspecteur du travail lorsque c’est nécessaire, faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise et assister les salariés qui en font la demande.

D’autres acteurs rentrent en compte tel que le médecin du travail, le contrôleur du travail, l’inspection du travail, etc…

  • Le respect des consignes de sécurité :

Le règlement intérieur est écrit et affiché en libre service. L’employeur y met les consignes générales concernant les règles d’hygiène et de sécurité et les droits et les devoirs du salarié. Ces préconisations sont obligatoires et leur non respect peut amener des sanctions.

Les outils de travail :

Les moyens de protection et le respect des consignes de sécurité : un cutter à lame rétractable ou un cutter adapté avec les côtés protégés. Contrôler le matériel avant utilisation, entretenir le matériel, utiliser le matériel fourni par l’entreprise. Et les ranger après leur utilisation.

  • Les situations à risque :

Si vous avez un problème quelconque avec un client insatisfait et que vous ne vous sentez pas capable de gérer la situation faite appelle à un collaborateur qui à plus d’expérience ou à un responsable.

Les manutentions manuelles et mécaniques

  • Manuelles :
  • Les risques : Atteintes des membres supérieurs, douleurs articulaires et douleurs lombaires.
  • Les situations dangereuses : des postures extrêmes : dos courbé, à genoux, bras au dessus des épaules et les gestes répétitifs.

Les moyens de protection collectifs : utiliser le matériel mis à disposition et adapté en fonction duquel vous êtes formé et autorisé à utiliser.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (209.2 Kb)   docx (48.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com