LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté d'expression aux XVIIIe et XXe siècles

Analyse sectorielle : Liberté d'expression aux XVIIIe et XXe siècles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  426 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

La liberté d’expression au 18e siècle et au 20e siècle :

Au 18e siècle, la liberté d’expression était une tradition laïque, républicaine et démocratique. Elle était autorisée seulement pour les autorités royales, seigneuriales ou religieuses.

La liberté d’expression est dans la plupart des cas considérée comme une des libertés fondamentales de l’être-humain.

Elle est inscrite dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tout individu a droit à la liberté d ‘expression et d’opinion, ce que implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

La liberté d’expression est apparut à la fin du 18e siècle et a trouvé ses origines dans le monde occidental. C’est une tradition qui est laïque, démocratique et républicaine. A cette époque là, cette liberté était exclusivement réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses.

La liberté d’expression a été amendée pour la première fois en 1789 et a été écrite dans deux constitutions de chaque côté de l’Atlantique.

Le gouvernement et les autorités contrôlaient la presse, les spectacles, la télévision,… pour contrôler la moralité des citoyens : C’est la censure.

Les Jésuites par exemple ont censuré l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert qu’ils ont qualifié « d’athée et matérialiste ».

Pourtant la philosophie des Lumières a joué un rôle important car elle a permit de combattre l’ignorance grâce à la diffusion des savoirs surtout au travers de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert avant qu’il ne devienne censuré.Celle-ci rassemblait touts les savoirs et toutes les connaissances, afin de pouvoir diffuser à tout le monde leurs savoirs. Ce mouvement est né dans un contexte économique, sociale et technique.

Les philosophes se réunissaient également dans des salons, académies, pour pouvoir discuter de la politique, des libertés, etc. Mais seuls l’élite de la bourgeoisie et de la noblesse pouvaient y accéder.

Les premiers endroits qui ont été crée sont les cafés qui étaient réservé pour les philosophes, jeunes poètes,… pour discuter des derniers succès du théâtre ou de librairie.

Aujourd’hui, la liberté d’expression est beaucoup plus libre. Nous pouvons tous et toutes s’exprimer au travers de diverse sources : internet, poèmes, livres, images, vidéos,…

Mais parfois cette liberté d’expression va trop loin. Certaines personnes utilisent cette liberté pour se moquer des certaines religions ou de certains comportement. Gentiment ou non, cela peut entraver la liberté de l’autre, et donc blesser ou mettre en colère différents individus.

Cela peut créer beaucoup de dégâts, comme par exemple, Charlie Hebdo, qui a subit une attaque terroriste.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com