LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’espace anglo-saxon

Rapports de Stage : L’espace anglo-saxon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2012  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 6

L’espace anglo-saxon est l'ensemble de pays dont l'organisation socio-économique et la culture ont été fortement influencées par la colonisation britannique et dont l'anglais est la langue principale. Cet ensemble comprend six pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada (sauf le Québec), l'Australie, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande.

 États où l'anglais est une langue officielle, pseudo-officielle ou nationale

 États où l'anglais n'est pas la langue la plus parlée (officielle ou non)

Bien que le monde anglo-saxon soit communément nommé par les médias francophones d'Europe, il n'a pas de définition scientifique, et les critères pouvant être employés trouvent tous leur limite1. La liste des pays auxquels il fait référence peut ainsi varier d'un auteur à l'autre.

Les États ou nations qui sont englobées sont :

 Par tous les auteurs : le Royaume-Uni et les États-Unis.

 Par quasiment tous les auteurs : le Canada (sauf le Québec), l'Australie, la Nouvelle-Zélande.

 La plupart du temps, sauf critère strictement ethnographique faisant référence au peuple historique des Anglo-Saxons, la Grande-Bretagne dans son ensemble (Angleterre, Pays de Galles, Écosse).

 Souvent, les îles Britanniques dans leur ensemble, avec l'Irlande et le Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord). À noter : la plupart des Irlandais, des Écossais et des Gallois étant d'origine celte plutôt qu'anglo-saxonne, déplorent cette utilisation du terme et préfèrent qu'on dise «anglophone».

 Souvent aussi : l'Afrique du Sud. Mais les anglophones constituent une petite minorité dans le pays, et c'est pourquoi l'anglais est seulement la langue de communication de la population multiethnique.

Le reste du monde anglophone (Inde, Pakistan, Bangladesh, nombreux pays d'Afrique et d'Océanie), même faisant partie du Commonwealth, n'est en général jamais compris, les cultures et organisations antérieures à la colonisation y étant demeurées prépondérantes.

Tout au long de notre rapport nous analyseront l’un des espaces culturels cités ci-dessus en particulier, qui est l’espace Anglo-saxon. Ce travail s’articule autour de deux axes principaux, à savoir : les généralités sur l'espace anglo-saxon et l’implication du contexte anglo-saxon dans l’aspect managérial.

a) Le monde Britannique

Le Royaume-Uni a un patrimoine culturel d'une richesse remarquable et d'une grande variété qui regroupe les cultures de ses nations constitutives : la culture de l'Angleterre, la culture de l'Écosse, la culture du Pays de Galles et la culture de l'Irlande du Nord.

Les Britanniques ont été et demeurent un grand peuple de marins ; leur suprématie sur les mers, forgée au cours des siècles, leur a permis de constituer le plus grand empire européen jamais créé. Première puissance mondiale en 1914, sa culture s'est très largement diffusée ; l´anglais est aujourd´hui la langue la plus utilisée dans la communication, la diplomatie, le commerce, et Internet. Les Britanniques possèdent encore aujourd´hui une haute idée de leur pays, ce qui les poussent à chercher à se démarquer des autres Européens (refus de laisser la livre sterling pour adopter l'euro, par exemple).

 Comment établir de bonnes relations avec un collègue ou un client au Royaume Uni ?

Il est important d’établir une relation personnelle avec un collègue ou un client avant d’entrer en affaires. Des préliminaires comme "Avez-vous du conduire longtemps pour venir à cette réunion ?" ou encore "Beau temps aujourd’hui !" sont des moyens pour détendre l’atmosphère et de créer une relation avant de passer aux choses sérieuses. Les britanniques sont de nature réservée, ces préliminaires sont donc nécessaires.

Cependant, il faut éviter de parler de sujets personnels et préférer les sujets de conversation qui ne vont pas gêner l’interlocuteur comme le sport, le voyage etc.

Toutefois, une attitude sincère est préférable à une approche rusée et étudiée. En effet, les britanniques se montrent intolérants vis à vis des personnes qui montrent de la fausse sincérité.

 Comment gérer un conflit sur mon lieu de travail ?

En général, un affrontement

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com