LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les économies de marché

Dissertation : Les économies de marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 5

ECONOMIE

Question problématisée :

         La SNCF, aujourd’hui à la porte de l’ouverture à la concurrence, à longtemps monopolisé le transport ferroviaire en France, cela crée donc une imperfection de marché car en fait, elle ne laissait place à la libre entrée, donc, les clients ne pouvaient être tous satisfait, les producteurs voulant investir dans ce milieu ne pouvait le faire. Le marché idéal est celui qui offre un cadre à la concurrence pure et parfaite (CPP), malheureusement, aucune entreprise et aucun secteur peut allier toutes les conditions de cette CPP. Nous nous demanderons est-ce que les imperfections de marché sont des problèmes impossibles à résoudre. Nous répondrons à cette problématique en trois parties, tout d’abord nous verrons ce que sont les structures de marchés, ensuite nous nous attarderons sur la situation monopolistique, le pouvoir de marché et l’intervention des pouvoirs publics.

Les structures de marché

  1. Situation monopolistique

Sur une zone géographique, certains marchés se définissent par un seul vendeur. C’est une situation de monopole. En France, il en existe de moins en moins car ce système va contre les règles de l’UE. Certains monopoles sont institutionnels. Exemples : jusqu’en 2011, seule la Poste était autorisée à distribuer du courrier en France. Il existe aussi des monopoles privés. La loi ne protège pas le monopole que peut détenir une entreprise privée, au contraire. Un monopole peut abuser de sa position dominante au dépens de ses clients. Cette structure particulière peut toutefois exister soit pour une raison historique (un savoir-faire unique, des infrastructures), soit parce que l’entreprise s’est débarrassée de la concurrence. Une situation monopolistique est source de plusieurs problèmes. Le principal d’entre eux est qu’une entreprise sans concurrent peut vendre ses produits au prix qu’elle veut et dégager ainsi des bénéfices énormes au détriment des consommateurs. Ceci ne veut pas dire pour autant que tous les monopoles pratiquent des prix élevés.

  1. Situation oligopolistique et de monopsone

Un marché où se côtoient peu de vendeurs est un oligopole (un duopole s'il n'y a que deux offreurs, comme Airbus et Boeing dans le secteur des avions gros-porteurs). Le risque est que ces vendeurs s’entendent sur les prix, ramenant la structure de marché à un monopole déguisé. On parle alors de cartel, c’est-à-dire d’accord entre producteurs ou vendeurs. De plus, le choix offert au consommateur est forcément limité. Par exemple, au niveau mondial, l’agrochimie est un secteur oligopolistique où, à force d’achats et de fusions, seuls quelques offreurs survivent. Il existe aussi des situations moins nombreuses caractérisées par un seul acheteur (monopsone) ou quelques-uns seulement (oligopsone). Par exemple, si en France vous exploitez des panneaux photovoltaïques, le seul acheteur possible est EDF.

Concurrence monopolistique, pouvoir de marché et intervention des pouvoir publics

  1. Concurrence monopolistique et pouvoir de marché

Une situation fréquente est celle de la concurrence monopolistique : le secteur est concurrentiel mais chaque intervenant commercialise des produits qui le distinguent de ses concurrents. On ne mange pas son Big Mac dans une autre enseigne que McDo. Le but de la différentiation des produits est d’acquérir un pouvoir de marché, c’est-à-dire la possibilité pour une entreprise d’agir sur le marché afin d’en tirer un bénéfice supérieur aux concurrents. La guerre des prix est une autre technique, habituelle dans la grande distribution, mais elle peut conduire à des abus. En revanche, la différentiation des produits, qui passe par l’innovation, est tout à fait légitime et même souhaitable dans l’intérêt du consommateur. Evidemment, plus le produit est élaboré et innovant, plus la différentiation apparait de façon évidente. Les critères de choix sont plus nombreux entre deux modèles d’automobiles qu’entre deux bananes par exemple. Bien sûr, la publicité est un élément clé de la différentiation. C’est en grande partie par ce moyen qu’une entreprise montre ses produits.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com